LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

Note de Recherches : Rapport De Stage BTS Comptabilité et Gestion des Organisations. Recherche parmi 272 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2014  •  2 554 Mots (11 Pages)  •  2 159 Vues

Page 1 sur 11

Introduction

Dans le cadre de mon Brevet de Technicien Supérieur de Comptabilité et Gestion des Organisations, j’ai du effectuer un stage d’une durée de huit semaines, répartit sur deux périodes, la première du 26 mai au 4 juillet 2014 et la seconde du 6 octobre au 17 octobre 2014, avec des horaires de 8h30-12h et 13h30-17h. Je l’ai réalisé au sein du cabinet comptable Société Fiduciaire Mosellane, expertise conseil. Afin de trouver ce stage, j’ai démarché une vingtaine d’entreprises par courrier, en ciblant les cabinets comptables.

Etant donc étudiante en BTS CGO, le cabinet m’a offert l’opportunité de réaliser les missions quotidiennes qu’un comptable est amené à faire. Dans un premier temps j’ai été amené à réaliser l’ensemble de la saisie de clients, avec les factures d’achats et de ventes, avec la banque et la caisse, et pour finir le lettrage. Dans ce second temps je me suis également occupé de la TVA, avec des déclarations de TVA trimestrielles, et également de la TVA intracommunautaire.

Je souhaiterais remercier tout d’abord, Mr Estreich Eric, mon tuteur lors de mon stage, de m’avoir permit de réaliser celui-ci au sein du cabinet de la SFM. Mais également Marie-Claude Doneyer, comptable, et Thomas Becker, expert comptable stagiaire, de m’avoir confié différentes tâches à réaliser, et m’aider lors de difficultés dans l’acheminement de leurs missions. Je remercie également toute la SFM de m’avoir impliqué, et mise à l’aise au sein du cabinet.

Enfin, je souhaite également remercier toute l’équipe pédagogique qui a su m’entourer pendant ces deux années, et pour leurs apports théoriques, leurs savoirs et leurs connaissances. En espérant que mon rapport de stage soit en liaison avec ces apports théoriques, vous donnera satisfaction.

I. La société fiduciaire mosellane

1. Présentation de l’entreprise

SFM expertise conseil, créée par Monsieur Bertozzi avec la fusion des sociétés SMEC et FIGELOR en 1967, est enregistrée à l’ordre des experts comptables de Lorraine. Son statut juridique est une SA (Société Anonyme) avec un capital social d’environ 1 586 000 €.

Elle compte à son actif trois associés qui sont Monsieur Guy Brun, PDG de la société, Monsieur Gustave Walter, et Monsieur Jean-Marc Perret, tous deux directeurs et experts comptables, ainsi que 75 collaborateurs spécialisés dans plusieurs domaines, notamment la tenue de comptabilité, le social, la fiscalité, le juridique, le conseil en entreprise, l’investissement étranges en France, la gestion de patrimoine, l’audit et le commissariat aux comptes ainsi que l’informatique.

L’entreprise comporte sept sites, celui de Saint-Avold où se situe le siège social, Metz, Morsbach, Creutzwald, Boulay, Bouzonville et Sarreguemines qui est le dernier site a s’être ouvert.

Mon stage s’est déroulé sur le site de Sarreguemines, composé de deux personnes fixes, l’une chargée du secrétariat, de la saisie ainsi que des déclarations de TVA (Mensuelles, Trimestrielles), l’autre chargée de la réalisation des déclarations d’impôts sur les sociétés, des impôts sur les revenus, de l’établissement des bilans, dit d’expert comptable stagiaire. Il compte également deux experts comptables, Eric Estreich et Jean-Marc Perret, supervisant deux sites à la fois, et tous deux experts comptables.

La société fiduciaire compte actuellement environ 2 500 clients au sein de son portefeuille. On y retrouve différents types de clients notamment des professions libérales (Pharmacies), des services aux particuliers (Garage automobile, Boucherie, Restaurant) ou encore des commerces (Magasin de jardinage). Le cabinet les accompagne tout au long de l’année, dans divers développements tels que la comptabilité, le social, le juridique, le fiscal, mais également sur les différents investissements possibles à l’étranger, sur la gestion du patrimoine ou dans le domaine informatique.

Les principaux avantages de la SFM expertise conseil se trouvent dans la proximité, l’intervention et la réaction rapide de la part des conseillers vis-à-vis des clients. Elle permet également de traiter plus rapidement des dossiers, car plusieurs domaines sont concentrés sur un même site, tel qu’à Saint-Avold. Le seul inconvénient du cabinet, c’est une concurrence forte, dans le même secteur géographique.

2. Système d’information comptable et informatique

Le système informatique est basé sur le site de Saint-Avold où l’informaticien est installé. Ce système comporte un réseau permettant de relier les différents sites entre eux à l’aide de 3 serveurs de travail TSE (Terminal Serveur Edition). Ces derniers permettent à un utilisateur d’accéder à des applications ou des données stockées sur un ordinateur distant au moyen d’une connexion. Ainsi que de plusieurs autres serveurs, un de production, un d’infrastructure et enfin un de messagerie, et pour une sécurité optimale la mise en place d’un pare-feu. Il y a également une dizaine d’imprimantes fonctionnant à l’aide de ce même réseau. Le type de réseau utilisé est l’Ethernet, c'est-à-dire une typologie logique, implémentée sur une topologie physique. L’entreprise utilise également plusieurs logiciels et systèmes afin de gérer les différentes tâches.

a) Cégid

L’entreprise utilise le progiciel de gestion intégré CEGID expert, principal logiciel dans le domaine de l’expertise comptable. Ce dernier est composé de plusieurs modules : comptabilité, révision, juridique, CAC (Commissaire aux comptes), outils de conseils, portail collaboratif, paie et gestion des ressources humaines, gestion interne (Administration) et la fiscalité. Facile d’utilisation, il réalise des contrôles automatiques permettant d’éviter des erreurs d’inattention.

CEGID expert permet également d’apporter un service à domicile chez le client, ce qui amène un plus à ceux dont l’activité ne permet pas de se déplacer au cabinet.

b) Le système ETEBAC

Un autre avantage qui permet de faciliter la saisie des dossiers, est la mise en place du système ETEBAC, échange télématique banque/clients. Ce système est un protocole d’échange d’informations respectant

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (169.8 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com