LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Au Sein D'un Hotel

Mémoires Gratuits : Rapport De Stage Au Sein D'un Hotel. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2013  •  1 584 Mots (7 Pages)  •  3 787 Vues

Page 1 sur 7

Plan de travail :

REMERCIMENTS ………………………………………… INTRODUCTION………………………………………….. Bref descriptif de l’entreprise……………………………….

REMERCIMENTS :

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparait opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, a ceux qui m’ont beaucoup appris au cour de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moments très profitable.

Donc, je remercie l’ensemble des employés de l’E.G.T-C.E.T Tipaza pour les conseils qu’ils ont pu me prédiquer au cours de ces 45 jours, et leur collaborations qui ma facilité l’intégration dans le domaine du travail mais aussi d’enrichir mes connaissances et pratiques.

INTRODUCTION :

Le tourisme est devenu un phénomène universel. Il apparaît comme 2éme industrie qualifiée « l’industrie de paie », elle est en phase de précéder l’industrie de l’armement dans le monde. Aujourd’hui, il est communément admis qu’il est le secteur qui rapporte gros et qui offre les perspectives les plus prometteuses pour le développement économique et social au niveau mondial.

Pour le cas de l’Algérie, elle s’est engagée dans une politique ambitieuse qui vise à augmenter l’attraction des touristes. Cependant, ceci ne peut se réaliser sans une politique touristique bien étudiée : doublée les infrastructures et un nombre suffisant d’investissement à caractère touristique.

En voyant tous ces projets et ces visions je n’est pu que cédé à la tentation du monde hôtelier pour ainsi approfondir mes connaissance théorique acquise durant mes trois premières années et de les appliquer au niveau pratique en effectuent un stage pratique au nivaux de l’E.G.T–C.E.T Tipaza.

Ce stage m’a permis à la fois :

De m'adapter à la vie active.

D'appliquer et d'enrichir mes connaissances acquises durant la formation.

D’avoir un contact direct avec le client.

Enfin de côtoyer un personnel expérimenté.

Bref descriptif de l’entreprise :

 C.E.T de TIPAZA est un village touristique d'une beauté et une diversité extraordinaire ainsi qu’une restauration de qualité. Ce complexe contient Différentes activités sportive Tennis, Volley Ball, Ski nautique, plongé sou marine et de loisir Piscine, Soirées dansantes, Théâtre

320 bungalows (pour deux personnes), 75 appartements (F2 et F3) de 2et 3 Pièces avec coin cuisine.

2 Restaurant, Pizzeria, Crêpes, glaces, Rôtisserie

2 Bars

Base nautique

3 courts de tennis

Terrains de Volley

Boutiques

Infirmerie

Département hébergement :(Réception)

La réception est composée de trois brigades, chaque brigade est composée de deux personnes. Durant la semaine de mon stage à la réception, j’ai appris que la fonction la plus importante d’un réceptionniste est d’accueillir chaleureusement le client et de faire en sorte que l’on gagne sa confiance dès le premier contact avec lui. Le rôle principal d’un réceptionniste est l’accueil dans toute sa perfection, pour se faire il doit suivre à la lettre les règles suivantes :

Etre aimable, courtois et souriant afin de gagner la confiance du client ;

Ne jamais tourner le dos au client ;

Ne jamais étaler sa mauvaise humeur devant le personnel et encore moins devant le client ;

Veiller sur l’organisation et la bonne présentation de son lieu de travail ;

Rester debout durant ses heures de travail ;

Avoir de bonnes connaissances linguistiques ;

Etre toujours près à aller au-delà des désires des clients et résoudre les problèmes avec perspicacité.

Pour le « check-in » :

Quand le client arrive, je lui souhaite la bienvenue puis je lui demande s’il a déjà effectué la réservation, si oui, je demande sous quel nom elle a été faite ; je consulte ensuite les fiches de réservation du jour et le planning (Ce document permet de tenir à jour les recouches, les clients déjà arrivés, les clients encore attendus, les hors service).

Une fois le nom du client trouvé je lui demande de me présenter une pièce d’identité, ensuite je lui remets une fiche de police pour la signature puis je me charge du reste.

Si le client n’a pas réservé auparavant je suis les points suivants :

Vérifier le planning (ce dernier nous permet de voir s’il y’a des chambres disponibles), c’est la première étape pour le réceptionniste en cas d’arrivée de nouveaux clients.

Après, il est essentiel de demander

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (112 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com