LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Au Prosperer Itasy

Dissertation : Rapport De Stage Au Prosperer Itasy. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Août 2014  •  5 937 Mots (24 Pages)  •  1 112 Vues

Page 1 sur 24

Chapitre 2 Sommaire

Chapitre I. PRESENTION DU PROSPERER 6

A. Historique du PROSPERER 6

B. Zones d’intervention 7

C. Sources de financement 7

D. Objectifs du PROSPERER 8

E. Les stratégies mise en œuvre 8

F. Les différentes composantes du programme 9

I. Les bénéficiaires du Programme FANOITRA 11

II. Organigramme du PROSPERER Itasy 12

Chapitre 2 : DEROULEMENT DU STAGE 18

1. L’accueil 18

2. Triage de pièces comptable 18

3. Enregistrement des dépenses en carburant 19

LES APPORTS DU STAGE 19

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.

Il n’est jamais facile pour un étudiant de trouver un stage, c’est pourquoi je remercie Monsieur RAFARALAHY Richardin Redeck agissant en qualité de coordonnateur régional du PROSPERER Itasy ; de m’avoir accueilli au sein du PROSPERER Itasy pour effectuer mon stage. Je remercie également Monsieur RASOANAIVO Andry qui est mon maître du stage et qui m’a formé et accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie et l’ensemble des employés de PROSPERER pour les conseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours de ces quelques semaines. J’adresse aussi mes sincères remerciements au corps enseignant à l’ESSVA et notamment nos professeurs qui nous ont offert une formation de qualité pendant la première année. Je n’oublie pas à adresser mes remerciements aux responsables du centre d’accueil Antseranatsoa qui me soutient en terme financier et des instructions. Enfin ; je remercie toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin dans la réalisation et la réussite de mon stage. 

Introduction

Après avoir terminé la formation en première année en gestion management au sein de l’école supérieure spécialisée du Vakinankaratra, j’ai poursuis mon stage d’observation au sein du programme PROSPERER Itasy. Ce stage a commencé le 19 août et terminé la fin du mois de septembre. Le PROSPERR est un programme qui a pour principal objectif de promouvoir l’augmentation des revenus par la consolidation de micro-entreprises rurales (MER) aux niveaux locaux et région. Au cours de ce stage au département comptabilité, j’ai pu m’intéresser l’environnement comptables et surtout la mise en pratique de leçons acquises à l’école. Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour moi d’appréhender le monde de comptabilité.

Au-delà d’enrichir mes connaissances en comptabilité, ce stage m’a permis aussi de comprendre dans quelle mesure on doit faire une écriture comptable. Mon stage au département comptabilité a consisté essentiellement à en enrichir mes connaissances acquises à l’université pendant la première année. Mon maître du stage étant assistant comptable, c’est pour quoi j’ai pu apprendre dans d’excellentes conditions les environnements comptables. Ce stage est donc une opportunité pour moi de percevoir comment un programme accomplir ses tâches. L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affecté. Enfin, les nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec les employés des différents services de la société m’ont permis de donner une cohérence à ce rapport.

L'objectif de ce stage étant de découvrir l'environnement et la vie d’un programme.

Chapitre I : PRÉSENTATION DU PROSPERER

A. Historique du PROSPERER

Le Programme de Soutien aux Pôles de micro – Entreprises Rurales et aux Économies Régionales est un programme du Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche en collaboration avec le Ministère de l’Économie, du commerce et de l’industrie et mis en œuvre à travers la Fédération des chambres de commerce et d’industrie qui sont des institutions paritaires publiques– privées assurant le lien avec les organisations professionnelles des entrepreneurs. Le nom de ce programme se traduit en malgache par : Fanohanana ny Orinasa iraisan’ny tantsaha rehetra eny Ambanivohitra abrévié par FANOITRA. Il a son siège national au 3e étage de la Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Antananarivo.

L’histoire de ce programme peut être résumée par les suivants.

Le 19 décembre 2007, le Gouvernement de l’État Malagasy et le FIDA ont signé un accord de financement du Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Économies Régionales (PROSPERER). L’entrée en vigueur de ce programme a été le 28 avril 2008. D’ailleurs, le démarrage séminaire de ce programme, qui s’est ténu les 8 et 9 mai à l’Hôtel Colbert à Antananarivo. Ce démarrage préliminaire a réuni les représentants du Gouvernement de Madagascar, des organisations professionnelles, les représentants du FIDA, des ONG et autres prestataires de services potentiels. Le programme FANOITRA étalera sur une durée de sept ans, ainsi il sera clôturé le 31 décembre 2015. L’intervention de ce programme se subdivise en quatre composantes: la première composante c’est l’identification et mobilisation des Micro Entreprises Rurales (MER ) et des Petites Entreprises Rurales (PER) et structuration des interprofessions, la seconde composante est la service d’appui aux MER et Formation professions, la troisième est le financement rural et gestion des risques, la quatrième composante est caractérisée par l’infra structuration de marché et Investissement structurant, et la dernière composante est la Suivi-évaluations, capitalisation et communication.

Au début, le PROSPERER a touché

...

Télécharger au format  txt (40.8 Kb)   pdf (426.6 Kb)   docx (23.8 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com