LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage ANP NADOR

Compte Rendu : Rapport De Stage ANP NADOR. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2015  •  4 159 Mots (17 Pages)  •  2 037 Vues

Page 1 sur 17

REMERCIMENTS

Il m’est agréable d’exprimer, au terme de ce travail, ma reconnaissance à toutes les personnes qui ont intervenu de près ou de loin au cours de ce stage, et qui ont favorisé son aboutissement dans les meilleures conditions.

Je tiens à remercier tout d’abord Mr. HJIEJ Mohammed, Directeur Régional Méditerranée, et directeur du Port de Nador, d’avoir accepté ma demande de stage au sein de l’agence.

Mes remerciements s’adressent de même à tous les responsables de département, Mr. QADIRI Abdellah, Mr. KAMILI Mohammed, Mr. LEFDAOUI Driss, et Mr. JENNANE Abdelhakim, pour leurs soutiens, leurs conseils, leur aide et leurs efforts, pour m’aider à passer mon stage, dans de bonnes conditions.

Merci également à ma familles et à mes amis, qui malgré la distance ont été un soutien indispensable durant toute la période de rédaction de ce projet et qui, de par leurs encouragements et leur confiance, m’ont apportés la motivation qu'il me fallait pour mener à bien ce projet.

SOMMAIRE

INTRODUCTION 3

CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE 4

I. PRESENTATION DE L’ANP 5

1. Statut juridique 5

2. L’organigramme de l’agence 6

3. Missions de l’ANP 8

II. PRESENTATION DU PORT DE NADOR 9

1. Caractéristiques 10

2. Historique 10

3. Infrastructures portuaire 11

4. Zone de mouillage 13

5. Infrastructures de la gare maritime 14

6. Statistique du trafic portuaire 14

7. Sécurité au port 15

8. Matériels et équipement d’exploitation MARSA MAROC 17

III. Département Police Sureté, Sécurité et Environnement 18

1. Rôles et missions de la capitainerie 18

2. Préparation et programmation d’escale 19

IV. Division Support 22

V. Division Régulation et Développement du Port 24

1. Occupations temporaires du domaine public 24

2. La concession 25

3. Régime de l’autorisation 25

CHAPITRE II : LES TÂCHES ASSUREES AU SEIN DE L’ENTREPRISE 26

I. AU SEIN DE L’ANP 27

1. Division Régulation et Développement du Port 27

2. Division Régulation et Développement du Port 27

3. Division Support et Division et Infrastructure et Exploitation Régional 27

II. HORS L’ANP 28

1. Consignation maritime : NAVIFRET S.A. 28

2. Le transit maritime : BELHIOUANE S.A.R.L. 28

CONCLUSION 29

ANNEXES 30

INTRODUCTION

L’histoire du secteur portuaire national est jalonnée d’événements et de réformes qui en ont fait, à l’aube du nouveau millénaire, un levier important du commerce extérieur dans un environnement mondialisé.

En 1955, la ville de Nador disposait déjà d'un petit port construit dans la grande lagune nommée Mar Chica communiquant avec la Méditerranée au moyen d'un canal. Celui-ci, d'une longueur de 2.500 m, a été construit pour promouvoir les activités d'import-export (produits de première nécessité et matériaux de construction essentiellement) au moyen d'embarcations à moteur de 300 tonnes de charge utile et d'un tirant d'eau inférieur à 3 m.

Commencée en janvier 1975, la construction du nouveau port de Nador-Béni-Ensar en eau profonde visait principalement la desserte, importations et exportations, de la région de l'Oriental, dont il est le principal débouché. Le port de Nador a été mis en exploitation partielle depuis 1978. Ce dernier connaît aujourd'hui un développement très rapide, notamment dans le trafic des passagers

CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’AGENCE

I. PRESENTATION DE L’ANP

« L’Agence Nationale des Ports (ANP) est l’organe d’autorité et de régulation du nouveau système portuaire marocain mis en place par la Loi 15-02 »

Acteur fort du paysage portuaire marocain, l’Agence fédère l’ensemble de la communauté portuaire autour d’objectifs communs ; elle œuvre à la création d’un environnement portuaire compétitif, favorisant un développement équitable et durable, caractérisé par une concurrence saine, par l’efficacité, la transparence et la bonne gouvernance, et assurant des services sûrs et de qualité.

1. Statut juridique

 L’Agence Nationale des Ports est un « Etablissement Public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière » ;

 La tutelle technique de l’Agence est assurée par le Ministère de l’Equipement et du Transport ;

 L’Agence est soumise au contrôle financier de l’Etat applicable aux établissements publics conformément à la législation en vigueur.

2. L’organigramme de l’agence

L’ANP est structurée en plusieurs directions régionales, qui gèrent de près les différents ports relevant de sa compétence territoriale, et d’une Direction générale qui les supervise, les oriente et les contrôle.

...

Télécharger au format  txt (30.5 Kb)   pdf (361.2 Kb)   docx (24.8 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com