LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Documents Gratuits : Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2013  •  429 Mots (2 Pages)  •  793 Vues

Page 1 sur 2

La distribution est le stade qui suit celui de la production des biens à partir du moment où ils sont commercialisés jusqu’à leur prise en possession par le consommateur ou l’utilisateur final. Elle comprend les diverses activités et opérations qui assurent la mise à disposition des acheteurs, qu’ils soient transformateurs ou consommateurs, des marchandises ou services en leur facilitant le choix, l’acquisition ou l’usage. Toutefois sa fonction principale est d’organiser du bien ou du service dans l’espace et dans le temps.

De ce fait la distribution devient une activité macro-économique ayant ses entreprises spécialisées, ses circuits et ses institutions.

Aussi, la distribution constitue l’un des secteurs les plus importants de l’économie nationale. Elle constitue le canal principal entre le secteur productif et l’utilisateur. Elle est le régulateur entre l’offre et la demande.

Ainsi, on déduira que la distribution est donc étroitement liée à la production. Une distribution défaillante limite l’essor de la production et oblige le producteur à faire seul la promotion de ses produits. Le consommateur lui aussi est pénalisé dans la mesure où il ne peut pas bénéficier des performances de la production et des gains de la productivité.

Ces dernières années, l’extension des villes, la production de masse et l’accroissement de la demande, ont stimulé l’apparition d’un nouveau mode de consommation, la question qui se pose est de savoir si l’activité commerciale suit ces mutations pour jouer pleinement son rôle qui est celui de rapprocher les produits de consommation dans les meilleures conditions aux consommateurs.

2-Typologie des grandes surfaces

Les petits libres services : sont des magasins qui vendent, en libre service sur une surface de vente inférieure à 120 m². Les marchandises sont en général des produits alimentaires et comptent environ 1000 références.

Les supérettes : sont des magasins d'une surface de vente comprise entre 120 et 400 m², vendant en libre service des produits à forte prédominance alimentaire et comptant entre 1300 et 1800 références. La supérette peut proposer parfois des produits de boucherie et de poissonnerie, alors que les produits non alimentaires sont en nombre restreint.

Les supermarchés : sont des magasins de détail qui vendent en libre service et dont la surface de vente est comprise entre 400 et 2500 m². Les supermarchés offrent l'ensemble des produits alimentaires : épicerie, boissons, toutes les denrées fraîches y compris la boucherie, ainsi qu'une part plus ou moins importante de produits non alimentaires d'achat courant (marchandises générales) dont la part représente 10 à 15 % du chiffre d'affaires global.

L'hypermarché : est un grand supermarché avec un nombre de références qui dépasse 5000 articles.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com