LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Compte Rendu : Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Juillet 2012  •  2 754 Mots (12 Pages)  •  1 396 Vues

Page 1 sur 12

Le présent rapport est le fruit de mon stage au sein du groupe OCP, au service Génie Civil de la Direction de production et de site de KHOURIBGA, un stage qu’a été très bénéfique pour moi du fait qu’il m’a permis la confrontation avec le milieu professionnel et de confirmer mes connaissances théoriques acquises à l’ISB.

A cette occasion, mes vifs remerciements s’adressent en premier lieu aux agents du service Génie Civil de KHOURIBGA, particulièrement : Mr. MOUDNI, Mr. CHAHID, Mr RAFAI, Mr.Nbazor, Mr. LAKSIMI, Mr NASSI, Mr KIRI et Mr ZMAROU et tous les autres que je n’ai pas pu citer, pour leurs accueils et leurs aides qu’ils m’ont réservé.

Je tiens à exprimer mes gratitudes et mon profond respect à mon parrain Mr. KADDAR NAOUFAL, le responsable études et contrôle, pour l’intérêt qu’il m’a manifesté

La familiarisation avec le milieu de travail est une étape importante dans la vie de tout stagiaire désirant confirmer ses connaissances théoriques et améliorer ses compétences pratiques.

Les contacts des divers champs du travail et des différentes personnalités dans le domaine professionnel, permettent d’accéder à des nouvelles techniques qui contribuent à l’amélioration de la connaissance du stagiaire.

Dans cette perspective, le stage dans une entreprise devient une nécessité indispensable. Ce souci m’a conduit à choisir le groupe OCP vu l’importance de cet organisme dans l’économie nationale.

Le rapport de ce stage est organisé en deux parties :

• La première partie donne une présentation de l’OCP et du service dont lequel j’ai passé mon stage,

• La deuxième partie, j’ai présenté les travaux que j’ai effectués durant ce stage.

Enfin une conclusion vient au durent de ce travail.

CHAPITRE I

1. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE :

1.1 : PRESENTATION DU GROUPE OCP

Le Groupe OCP (Office chérifien des phosphates) est une société anonyme fondée en 1920 et domiciliée au Maroc. OCP S.A est le leader mondial des exportations de phosphates et produits dérivés, avec des activités couvrant l’ensemble de la chaine de valeur, allant de l’extraction de la roche de phosphate à la transformation chimique en acide phosphorique et différents engrais.

1. 1.1 Description

Avec les réserves les plus importantes au monde, principalement localisées dans le bassin de Khouribga au centre du Maroc, OCP S.A offre une large sélection de roche de phosphates de différentes qualités, destinée à divers usages. OCP est le premier exportateur de roche de phosphates et acide phosphorique dans le monde, et un des principaux exportateurs d’engrais phosphatés, avec un portefeuille composé de 130 clients et une présence sur les cinq continents.

En tant que première entreprise du Maroc, OCP S.A est l’un des moteurs clé de l’économie du pays .Les phosphates et ses dérivés représentent en 2010, en valeur, près d’un quart des exportations du Maroc et approximativement 3,5% du PIB. Les exportations d’OCP S.A sont de près de 4,5 milliards de dollars US en 2010. OCP S.A emploie directement plus de 18 000 salariés

OCP S.A a développé des relations durables avec plusieurs de ses clients qui vont au-delà de stricts arrangements commerciaux. Le groupe a, au fil des ans, mis en place plusieurs joint-ventures de transformation avec des usines au Maroc et à l’étranger avec des partenaires de premier plan venant du Brésil, de Belgique, d’Allemagne, d’Inde et du Pakistan.

OCP S.A prévoit d’augmenter sa capacité de production de 30 à 50 millions de tonnes, ainsi que d’augmenter sa production d’engrais en aval à travers des partenariats stratégiques, spécialement à Jorf Phosphate Hub (JPH) où des infrastructures sont en train d’être développées pour accueillir 10 unités supplémentaires. Cette plateforme plug and play offrira des infrastructures communes à bas coût, et sera connectée par un slurry pipeline au plus grand gisement de phosphates au monde situé à Khouribga, ce qui assurera un approvisionnement sécurisé.

1.1.2 Histoire :

L’Office Chérifien des Phosphates est devenu Groupe OCP en 1975. Mais c’est le 1er mars 1921 que l’activité d’extraction et de traitement démarre à Boujniba, dans la région de Khouribga.

En 1965, avec la mise en service de Maroc Chimie à Safi, le Groupe devient également exportateur de produits dérivés. En 1998, il franchit une nouvelle étape en lançant la fabrication et l’exportation d’acide phosphorique purifié. Parallèlement, de nombreux partenariats sont développés avec des opérateurs industriels du secteur, au Maroc et à l’étranger.

1.1.3 Dirigeants

Président Directeur Général : Mr. MUSTAPHA TERRAB

Directeur de PHOSBOUCRAA : Mr. MUSTAPHA ELBOUHYAOUI

Directeur de Production : Mr. DAAYF

1.1.4 Filiales Du Groupe OCP:

Dans le but de diversification de son activité et afin de bénéficier d'une meilleure gestion de la richesse que l'office a l'obligation de fructifier pour l'intérêt public, ce dernier a créé plusieurs filiales qui forment à ce jour le groupe OCP.

Nous citons à ce propos en plus de l'OCP les filiales:

1.2. Historique :

Depuis sa création, le groupe OCP n’a cessé d’agrandir et d’évoluer. Les étapes les plus importantes dans son évolution sont :

• 1920 : Création du groupe OCP le 7 Août.

• 1921 : Début des exploitations en souterrain dans la région de Oued-Zem sur le gisement des Oulad-Abdoun le 3 mars.

• 1931 : Début des exploitations en souterrain à Youssoufia.

• 1932 : Ouverture du centre minier de Youssoufia.

• 1942

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (192.7 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com