LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Recherche de Documents : Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2014  •  1 784 Mots (8 Pages)  •  807 Vues

Page 1 sur 8

1- Présentation de la structure

1.1 les maisons départementales de la solidarité

9 Maisons Départementales de la Solidarité couvrent l’ensemble de territoire.

(Voir annexe 1)

Chaque MDS regroupe 4 services ;

- Action Sociale

- Aide Sociale à l’Enfance

- Protection maternelle et infantile

- Vienne Emploi Insertion

L’action sociale est sous la responsabilité hiératique du responsable de MDS, l’ASE du responsable de territoire ASE, la PMI des médecins et VEI de la responsable du service insertion professionnelle. (Voir annexe 2)

Ces services sont rattachés à la Direction Générale Adjointe des Solidarités (DGAS).

L’action sociale du Département propose des conseils et des interventions de proximité grâce à un réseau de 9 Maisons Départementales de Solidarité (MDS), ouvertes au public, réparties dans la Vienne.

Les antennes Médico-sociale ont été mis en place par le conseil général de la vienne suite au schéma départemental de l’action sociale établi pour mieux répondre à l’usager en le rendant acteur de la résolution de ses difficultés. Ce schéma, s’articule autour de trois grands axes :

• améliorer l’accueil du public, notamment par un accès plus rapide et plus complet à des informations, des conseils et des droits

• mieux répondre au public par une prise en charge globale de la personne sur de nouveaux territoires d’interventions sociales.

• mieux structurer les dispositifs prévus par la loi et rendre plus lisible l’ensemble des missions accomplies

1.2 Les missions de l’Antenne Médico-sociale

Chargé de mettre en œuvre la politique sociale et médicosociale du département, l'AMS dispose d'un rôle d'accompagnement social d'écoute, d’information, et d'aide aux usagers. En coopération avec les partenaires et les acteurs locaux, l'intervention des personnels de l'AMS s' exerce non seulement en aides individuelles sous forme de prestations et de services mais aussi en actions individuelles et collectives de prévention dans les domaines de la santé, de l'insertion, du logement, du soutien à domicile, de la protection et de l'accueil des enfants, de l'hébergement des personnes âgées et handicapées.

2

1.3 Les services

Dans l’antenne médico-sociale de Bel-Air il y a trois services :

 le service de protection maternelle et infantile (PMI)

 le service de Vienne Emploi Insertion

 le service Sociale

1.4 Le personnel

Des assistantes sociales chargées d'accueillir, d'écouter et d'orienter les personnes, de favoriser l'accès aux droits et à l'autonomie, d'accompagner les personnes en matière d'insertion, de proposer un accompagnement global des individus et des familles dans un objectif de prévention et de mettre en œuvre une mission de protection de l'enfant et de l'adulte vulnérable.

Des éducateurs pouvant venir en soutien des familles et des parents au niveau éducatif, ou chargés de a protection de l'enfance.

Des puéricultrices, sage femme, infirmière et un médecin de PMI qui proposent des temps de permanence et de consultation pour les enfants de moins de 6 ans

Des secrétaires en antenne médico-sociale chargées de l'accueil du public.

Des chargés de mission emploi pour l’insertion professionnelle.

Leurs interventions concernent de nombreux domaines :

• aides aux familles et aux enfants en difficulté,

• insertion et lutte contre l’exclusion,

• protection maternelle et infantile,

• aide au logement,

• protection santé, etc...

1.5 Les usagers et leurs besoins

L’Antenne Médico-sociale de Bel-Air accueille les habitants du quartier de Bel-Air et de ses environs, les usagers se présentent à l’antenne principalement pour des demandes d’aides financières. Ce sont tous types de personnes, de tous âges, travailleurs ou non, avec ou sans enfants.

1.6 Les partenaires

Les professionnels de l’Antenne travaillent principalement en partenariat avec le Centre communal d'action sociale, la Caisse d'Allocations Familiales, le Fonds de Solidarité Logement, le secours catholique, le secours populaire, la croix rouge et les épiceries solidaires pour apporter aux usagers des aides financières et/ou alimentaires.

3

1.7 Les activités

Les activités de la secrétaire en Antenne Médico-sociale ; c'est-à-dire de ma tutrice ; sont :

• L’accueil téléphonique et physique qui représente 70 à 80 % du poste.

• La prise de rendez-vous sur les agendas électroniques et l’envoi de messages sur IBM lotus tant au niveau service social, pmi, et vienne emploi insertion.

• La consultation du tableau de référencement au besoin et création des nouvelles situations sur EXCEL.

• La mise à jour au quotidien des dates de rendez-vous des usagers dans le tableau de référencement et le classement des fiches de rendez-vous dans leurs dossiers.

• Le transfert des dossiers des usagers et l’enregistrement des nouveaux dossiers.

• La frappe de courriers sur WORD pour la croix rouge, le secours catholique, le secours populaire, les restos du cœur pour les dépannages alimentaire ; et les bordereaux d’envoi du courrier visé au siège et transfert de dossier.

• L’enregistrement sur IODAS concernant les

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (139.8 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com