LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Mémoires Gratuits : Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2014  •  4 601 Mots (19 Pages)  •  876 Vues

Page 1 sur 19

Rapport de Stage

UE. Approche du métier de l’enseignant

Sommaire

Page 2 : Sommaire

Page 3 : Présentation de l’établissement

Page 4 : Recueil d’empiries

Page 8 : Synthèse d’un ouvrage

Page 12 : « Entrée libre »

Introduction

Le Lycée de Chamalières a été inauguré le 2 octobre 1980 par Monsieur Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République.

Ce dernier est situé sur les Hauts de Chamalières, à la lisière de la forêt du Colombier et regroupe le Lycée Général et le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme.

L’identité de ce lycée et de son succès est fondée sur l’alliance entre des formations générales et des formations technologiques et professionnelles qui permettent à chaque élève de choisir son parcours, afin de progresser et de se révéler mais grâce à l’impulsion et au soutien du Rectorat de Clermont Ferrand, de notre collectivité territoriale de rattachement, le Conseil Régional d’Auvergne mais également de la Mairie de Chamalières.

Il convient de noter également le large choix d’enseignements optionnels ou facultatifs comme une section Européenne Anglais ou encore une initiation à la Philosophie ainsi que de nombreux partenariats culturels, scientifiques, artistiques et sportifs sont à l’origine du succès de ce lycée.

Le lycée des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme offre également un large choix de formations pour les élèves, les apprentis et les adultes (CAP, Bac Professionnels, Technologiques, Mentions Complémentaires, …), à cela s’ajoute, de nombreux partenariats avec des professionnels, des fédérations, des instituts de formations, en France comme à l’étranger.

Tout cela participe à l’exercice d’une pédagogie et d’une politique éducative collant parfaitement aux multiples exigences d’une cité scolaire aussi complexe.

Au cours de ce stage, j’ai eu l’occasion d’observer trois différents niveaux d’élèves tels qu’une classe de BTS, une classe de Terminale L et une classe de 1ière Hôtelière.

En effet, avec la classe de BTS, composée de 16 élèves, certains ont eu un parcours peu orthodoxes avec parmi eux d’ancien militaire, des étudiants ayant des Licences en Histoire, ….. alors qu’avec la Terminale L, on retrouve des élèves ayant un cursus scolaire classique.

Enfin, avec la classe de 1ière Hôtelière, on retrouve des élèves avec des parcours assez atypiques puisque ces derniers n’ont pas fait de 2nde hôtelière, et sont directement passés en 1ière hôtelière avec des cursus différents comme une 2nde générale ou encore une 2nde Bac Pro.

Recueil d’empiries

Présentation de l’enseignant

L’enseignant que j’ai pu suivre lors de mon stage était Mme Lacroix Karelle dont le parcours scolaire a été qu’après une terminale littéraire, elle a fait deux années de prépa au lycée Blaise Pascal (hypokhâgne - khâgne), puis une licence de lettres modernes à la fac de Clermont. Ensuite, elle a continué en préparant sa maîtrise tout en passant le CAPES de lettres modernes. Munie du Capes, elle a fait son stage de CAPES au collège Jeanne d'Arc, puis elle a passé l’agrég.

Concernant son parcours d’enseignant, elle a été une année TZR au collège La Ribeyre à Cournon puis l'essentiel du reste de l'année au collège de Pontaumur, ensuite elle a eu un poste au lycée d'Issoire où elle est restée 8 ans et enfin elle a obtenu un poste au lycée de Chamalières où elle y enseigne depuis 4 ans et où elle y a également été lycéenne.

Geste professionnel

Lors de mon stage, j’ai pu observer Mme Lacroix, suivant les différentes classes et cours qu’elle donnait, elle a adapté ses gestes et sa pédagogie.

En effet, tantôt elle va avoir une posture droite avec les bras croisés ou alors agrémentée de gestes, tantôt, elle va tenter de capter l’attention des élèves en utilisant le regard afin de créer un lien, ou encore, tantôt, elle va utiliser un ton plus léger couplé avec une très grande gestuel afin de favoriser le dialogue, de faire vivre son sujet et d’intéresser les élèves.

Il est également visible de constater que l’utilisation des avantages des nouvelles technologies liée à des outils plus classiques permet de ne pas perdre un élève en cours de route mais aussi de les captiver, ce qui est une action dont le but est d’accrocher les élèves au savoir que le professeur essaie de transmettre, à noter que de plus, les outils classique sont assez délaissé par les étudiants.

Le fait que Mme Lacroix ait un dialogue ouvert avec ses élèves permet le débat, capte l’attention de ses interlocuteurs en ce sens que la communication est chaleureuse et non froide, elle n’est pas à sens unique.

Ainsi, avec sa classe de terminale L, par exemple, l’utilisation d’un support filmé qu’est Zazie permet d’intéresser ses élèves de façon plus direct mais tout en gardant en parallèle un cour structuré (parties, sous-parties, …), ce qui les maintient attentif au cour donné alors qu’avec sa classe de BTS, le cour est beaucoup moins structuré, encadré, ce qui fait qu’il ont plus envie de s’intéresser à l’enseignement donné.

Ce qui montre bien une pédagogie différente adaptée à chaque niveau mais également adaptés aux élèves.

Cela montre donc qu’avec la relation de proximité qu’elle a développé avec les étudiants, il lui est plus facile de capter leurs attentions et de les mettre au travail, l’échange est facilité, et la méthode de travail encore plus adaptée.

Et cela est de plus visible encore lorsqu’elle donne les titres des parties et aide ses terminales dans la recherche de leurs sous-parties en les orientant dans leurs recherches, en se déplaçant à travers la salle afin de capter et de re-capter l’attention des élèves et de certains élèves en particulier qui décrochent assez facilement.

Elle adapte sa pédagogie au sein

...

Télécharger au format  txt (30.2 Kb)   pdf (341.2 Kb)   docx (19.5 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com