LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Mémoires Gratuits : Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2014  •  407 Mots (2 Pages)  •  796 Vues

Page 1 sur 2

La première mission confiée au cabinet par les différents clients est la tenue comptable. Cette mission s’accompagne de tâches telles que :

-Etablissement des déclarations sociales et fiscales de l’entreprise, rédaction de contrats de travail, édition de bulletins de paie, déclarations de TVA mensuelles ou trimestrielles, de bordereaux des charges sociales d’URSSAF, de retraite mensuelle ou trimestrielle.

-Travaux de clôture des comptes : Révision des comptes, CA 12 pour les entreprises soumises au régime simplifié, liasse fiscale, DADS récapitulant les données sociales de l’année, DAS 2 récapitulant les différents honoraires et commissions versés par les clients, et, pour les entreprises soumises au régime de l’IR, établissement des dossiers à renvoyer au centre de gestion agréé.

A. Configuration informatique :

Le cabinet dispose d’un serveur, de 7 micro-ordinateurs de bureau et d’un ordinateur portable utilisé lors des déplacements auprès de la clientèle.

Ces micro-ordinateurs sont connectés au serveur en réseau local via un commutateur. Au réseau sont aussi connectés les imprimantes, le photocopieur et le scanner. Ce réseau dispose aussi d’une connexion internet. Il s’agit d’un réseau de classe C, en effet son masque de sous réseau est : 255.255.255.0

La sauvegarde des données est effectuée quotidiennement par un prestataire extérieur.

Le cabinet utilise le logiciel Sage Coala pour gérer toute la comptabilité d’un dossier, de la simple écriture comptable à la gestion de la paye. Il dispose également du pack Office 2010.

B. Organisation comptable :

En général, les clients se chargent eux-mêmes de fournir les pièces comptables au cabinet, ou font appel à un coursier pour le faire. Il arrive aussi que les clients nous envoient des documents par mail ou par fax lorsqu’il y a peu d’éléments.

Les documents sont remis directement au comptable qui va devoir se charger de trier (si le client ne l’a pas fait au préalable) puis de saisir les pièces comptables directement sur poste informatique.

Les différentes pièces comptables sont ensuite, soit rendues au client, soit conservées au sein du cabinet dans une salle d’archives où l’on peut retrouver les différents éléments relatifs aux exercices antérieurs rangés dans des boîtes d’archivage. Les documents sont conservés au moins dix ans.

Certains dossiers sont saisis directement en clientèle. Aucune pièce comptable n’est alors remise au cabinet, le comptable se déplace chez le client muni de l’ordinateur portable.

Pour ce faire, on établit un transfert des données comptables depuis le serveur vers le portable.

Le transfert aura lieu en sens inverse (du portable vers le serveur), au retour du comptable, mais avec des données mises à jour.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com