LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Documents Gratuits : Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2014  •  689 Mots (3 Pages)  •  689 Vues

Page 1 sur 3

Phase 1 : Histoire du groupe Banque Populaire du Maroc

Tout a commencé le 25 mai 1926, quand le Dahir portant création du modèle organisationnel de la Banque Populaire a été adopté. Avec l'avènement de l'indépendance, la Banque Populaire est appelée à devenir le noyau dur de ce qui allait être le système bancaire et financier national.

Sa refonte, par dahir du 2 février 1961, s'est traduite par une nouvelle appellation, le Crédit Populaire du Maroc (CPM), mais aussi, par une réorientation de ses missions, désormais tournées vers le développement de l'artisanat et des PME/PMI. Aux structures régionales existantes, s'ajoutera ainsi une entité centrale : la Banque Centrale Populaire est une nouvelle instance fédératrice : le Comité Directeur du CPM.

Depuis, le groupe a fait bien du chemin sur la voie du développement et de la croissance pour devenir, à la fin des années 1960, le premier réseau bancaire du Maroc avec ses 43 agences et compte aujourd'hui plus de 1000 agences dans le royaume. D'autres étapes ont été franchies par la suite et d'autres défis ont été relevés.

Présentation du Groupe :

Le Groupe Banque Populaire est composé du Crédit Populaire du Maroc (CPM), de ses filiales spécialisées et de ses fondations.

Chapeauté par un comité Directeur qui est l'instance suprême, le Crédit Populaire du Maroc s'articule autour de deux structures et dimensions : la dimension coopérative, matérialisée par un réseau de onze Banques Populaires Régionales (BPR) et un pôle capitalistique, représenté par la Banque Centrale Populaire (BCP).

Les valeurs identitaires de la Banque Populaire découlent des principes de la coopération et de la mutualité. Cet esprit coopératif et mutualiste qui anime les Banques Populaires Régionales puise ses origines dans les valeurs et les traditions culturelles du Maroc, basées sur la solidarité, l'entraide et l'intérêt commun. Les valeurs identitaires de l'institution constituent les fondements de l'action du Groupe et confirment sa mission nationale au service du développement économique et social du pays.

De plus, le Groupe Banque Populaire dispose d’un nombres de partenaires dans le domaine de recherche et de développement tels que : la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Bank AL Maghreb, le Ministère de l'Economie et des Finances, OCP (Office Chérifien Des Phosphates), la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, le Groupe Banque Populaire France, la Fondation Hassan II, la Fédération des Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche et en dernier, Maroc Télécommerce.

Phase 2 : Organisation de groupe Banque Populaire et de l’agence

2.1. Le Comité Directeur (CD) :

Le Comité Directeur, comme mentionné dans les paragraphes précédents, est l’instance suprême du Crédit Populaire du Maroc exerçant exclusivement la tutelle sur les différents organismes du Crédit Populaire du Maroc (CPM) - qui est un groupement de banques constitué par la Banque Centrale Populaire et les Banques Populaires Régionales -

Il a pour

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (70.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com