LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Rapports de Stage : Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2014  •  762 Mots (4 Pages)  •  818 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION

1.1 Pendant des années, la Banque Africaine de Développement a fourni du crédit agricole à ses pays membres régionaux, en partant du postulat que l’absence d’un système de crédit approprié constitue un sérieux obstacle au développement du secteur agricole et rural. En effet, et partout dans le monde, l’accès au crédit et aux autres services financiers est un facteur déterminant pour l’amélioration des conditions de vie des populations qui tirent l’essentiel de leur subsistance du secteur agricole. Les lignes de crédit ont ainsi été un instrument majeur de la politique de la Banque pour le développement socio-économique des pays membres et la réduction de la pauvreté.

1.2 Les modalités d’intervention de la Banque dans ce domaine ont évolué dans le temps, à la fois en fonction du contexte macro-économique, juridique et institutionnel d’une part, et en fonction des leçons tirées des expériences antérieures d’autre part. La Banque est ainsi passée de volets crédit directement gérés par les cellules d’exécution des projets (CEP), à des lignes de crédit gérées par ou rétrocédées à des banques de développement là où elles existent. Suite à la liquidation des banques nationales agricoles dans de nombreux pays, elle a sollicité les banques commerciales qui se sont montrées peu enclines à financer l’agriculture. Enfin et pour pouvoir toucher la grande majorité des PME et petits paysans et ruraux qui n’ont pas accès au crédit faute de garanties classiques, la Banque a noué depuis une douzaine d’années des partenariats avec des ONG et des systèmes financiers décentralisés (SFD) afin de pouvoir ainsi mieux lutter contre la pauvreté. Cependant, dans les pays où les banques de développement agricoles sont encore viables, le groupe de la BAD continue à les utiliser pour la gestion des lignes de crédit.

1.3 Les résultats de l’expérience de la Banque en matière de crédit agricole sont mitigés. En Afrique du Nord, les lignes de crédit (LDC) ont eu un succès relativement important du fait, essentiellement, de l’existence dans cette région d’un environnement institutionnel et macro-économique favorable à l’offre de tels services. Dans les autres régions de l’Afrique par contre, cette expérience n’a pas connu le même succès en raison du manque de diversification des activités rurales et de la faiblesse des capacités institutionnelles qui existent dans ces régions. L’absence de mécanismes efficaces pour la distribution du crédit et pour la satisfaction des autres besoins financiers des ménages ruraux a rendu difficile leur pleine participation dans le développement économique. Cet état de fait a retardé la transformation souhaitable du secteur agricole en Afrique.

1.4 Suite au démantèlement des banques de développement dans la plupart des pays africains sub-sahariens en raison de la mauvaise gouvernance financière qui caractérisait la gestion de ces banques et qui était entretenue par l’octroi du crédit sur des bases plutôt politiques, la Banque a alors recouru aux banques commerciales privées et d’autres structures pour combler le vide ainsi créé dans le système d’intermédiation financière rurale. Cette stratégie s’est cependant heurtée à l’aversion générale des banques commerciales pour le crédit

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com