LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Mémoire : Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2014  •  1 483 Mots (6 Pages)  •  941 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION :

I. Histoire du port de Casablanca

Le port de Casablanca est un grand port maritime marocain de commerce et de passagers . Il était considéré comme le plus grand port au Maroc, jusqu'à la mise en service de Tanger Med.

Histoire

Le port en construction (1915)

Le 25 mars 1913, le groupe composé de la Compagnie marocaine et de la société Schneider du Creusot fut déclaré adjudicataire pour 44 110 000 francs pour la construction du port1.

Infrastructures

Le port dispose de plusieurs à conteneurs ;

Terminal à conteneurs I ; d'une capacité de 700 000 conteneurs EVP, géré par Marsa Maroc

Terminal à conteneurs II ; d'une capacité de 300 000 conteneurs EVP, géré par Somaport

Terminal des phosphates ; d'une capacité de 18 millions de tonnes, géré par le Groupe OCP

Terminal des Agrumes : 18,6 ha

Terminal Minéralier et Hydrocarbures : 14,5 ha

Terminal Roulier : 9,6 ha

Travaux d'extension

Le Port de Casablanca, une histoire d’avenir

Un siècle s’est écoulé depuis le lancement de la construction du port de Casablanca dans sa version moderne. Depuis, le port n’a cessé d’évoluer jouant un rôle de premier rang dans le développement de la ville de Casablanca et du Royaume

Un troisième terminal à conteneurs est en cours de construction. Ce terminal sera adossé à la jetée des phosphates. Il sera composé de 520 m linéaires de quai, de 30 ha de terre-pleins et de 6 portiques. Sa capacité sera de l’ordre de 600 000 conteneurs EVP (Équivalent vingt pieds ), ce qui porter la capacité globale du port à 1,6 million conteneurs EVP à l’horizon 20102.

Un parking à étages pour véhicules est en cours de construction au terminal voiturier du port afin d’accompagner la croissance soutenue du secteur automobile. Conçu conformément aux meilleurs standards internationaux, le parking, d'une capacité de 6 000 véhicules, consiste en un espace de stockage vertical pour véhicules, en R+3 avec terrasse exploitable, comprenant deux rampes, l’une au sens de la longueur pour les voitures à l’import et l’autre dans le sens de la largeur pour les voitures à l’export. Il disposera également d’espaces dédiés aux services à valeur ajoutée3.

II. Marsa Maroc :

Marsa Maroc est le leader national de l'exploitation de terminaux portuaires. Dans les 9 ports où elle est présente, Marsa Maroc offre des services de manutention, de stockage et de logistique portuaire ainsi que des services aux navires.

Depuis sa création en décembre 2006, Marsa Maroc s'est engagée dans un processus de développement en phase avec la dynamique que connaît le secteur de la logistique au Maroc. En plus d'ériger la qualité de service comme priorité à travers, entre autres, le développement du capital humain et l'amélioration continue de son parc d'équipements, Marsa Maroc ambitionne de devenir un opérateur portuaire de référence sur le plan régional.

Marsa Maroc en bref

Raison sociale : Société d'Exploitation des Ports

Nom de marque : Marsa Maroc

Statut : Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance.

Siège Social : 175, BD Zerktouni-Casablanca

Capital Social : 733.956.000 DH

Chiffre d'Affaires* : 1.990 millions de DHS

Effectif * : 2.279 collaborateurs

Trafic global * : 35,9 millions de tonnes.

Création de la Société

Marsa Maroc a été créée en décembre 2006 dans le cadre de la loi 15/02 sur la réforme portuaire portant création à partir de l'ex ODEP, de l'Agence Nationale des Ports et de la Société d'Exploitation des Ports, Marsa Maroc.

Dans le cadre de cette nouvelle configuration du secteur portuaire, l'Agence Nationale des Ports a été investie des missions d'autorité et de régulation du secteur et la Société d'Exploitation des ports des missions commerciales au sein des terminaux portuaires qui lui ont été concédés.

Création du nom de marque « Marsa Maroc »

Depuis l'année 2007, la Société d'Exploitation des ports opère sous le nom de marque «Marsa Maroc» qui fait également office de logotype de la Société. Le nom de marque Marsa Maroc véhicule le métier de la Société ainsi que le caractère national de la Société qui est présente dans les ports de commerce les plus importants du Royaume.

Développement : Mise en œuvre du Plan stratégique CAP 15

Le plan stratégique développé et mis en œuvre par Marsa Maroc en 2008 est articulé autour d'axes de croissance,

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (186.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com