LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Marjane

Rapport de stage : Rapport De Marjane. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2014  •  Rapport de stage  •  406 Mots (2 Pages)  •  715 Vues

Page 1 sur 2

Depuis cette date, le paysage du commerce a évolué et c'est ce que montre la dernière enquête que vient de publier le ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI) sur "Les Grands Magasins". L'enquête a été lancée en juillet 2001 et depuis, le secteur a poursuivi son plan d'expansion avec des ouvertures successives. Le tissu commercial dans les grandes villes, est devenu un ensemble complexe par le nombre et la variété des formes de commerce qui y cohabitent. Le commerce moderne s'imposera donc avec force et participera à la transformation du tissu commercial. C'est ce qui explique l'engouement des investisseurs pour ce secteur, notamment les enseignes étrangères qui se sont installées pour leur propre compte ou en association avec des entreprises marocaines. C'est le cas entre autres du Français Auchan qui a pris 49% du capital de Cofarma, gérant les hypermarchés Marjane. Ce dernier est lancé par Le groupe marocain ONA (Omnium Nord Africain) en tant que leader dans ce domaine.

A- les acteurs et leurs stratégies :

Les grandes surfaces représentent aujourd’hui 7% dans l’économie nationale.

Pourtant, l’accroissement de ces grandes surfaces est un phénomène qui a fortement marqué l’économie nationale durant la décennie écoulée. Le nombre de ces points de vente a été multiplié par dix les vingt dernières années. Le Maroc comptait seulement cinq grandes surfaces au début des années 70.

Aujourd’hui, les statistiques officielles font état de plus de 50 entités.L’évolution des grandes surfaces a été intimement liée au degré d’intervention de l’état dans le secteur économique.

En effet, la distribution constitue l’un des secteurs les plus importants dans le commerce national. Elle forme le canal principal de liaison entre le secteur productif (agricole, industriel, ou artisanal) et l’utilisateur. Elle est le régulateur entre l’offre et la demande.

La dynamique de privatisation engagée par le Maroc est le processus de libéralisation qui a soufflé sur l’économie mondiale donnera un nouvel élan à un secteur en agonie. Entre 1989 et 1999, sept hypermarchés ont vu le jour. Leur mode de gestion et leur organisation reproduisent fidèlement le modèle occidental.

Ces grandes surfaces se concentrent essentiellement sur l’axe Fès et Casablanca. Elles ont préféré s’implanter dans les centres urbains ayant un fort potentiel d’achat. Et dans les périphéries des villes. Les catégories à fort revenu étaient visées. La majorité des clients se sont révélés être à revenu moyen.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com