LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport D’Etonnement en Industrie Pharmaceutique

Documents Gratuits : Rapport D’Etonnement en Industrie Pharmaceutique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2015  •  1 652 Mots (7 Pages)  •  2 899 Vues

Page 1 sur 7

Rapport D’Etonnement en Industrie Pharmaceutique

Parrain d’intégration : Mr .El Houssine BENKIRANE

Rapport préparé par : Tohfa CHENNANE

Période d’intégration : du 14 Mai au 22 Mai 2012

Avant de commencer ce rapport, la politesse et la courtoisie voudraient que je remercie tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à sa réussite.

C’est ainsi que j’éxprime en premier lieu mes sincères remerciements à M. El Houcine BENKIRANE, Directeur des Achats & Projets qui a assumé l’encadrement de ce travail .C'est grâce à ses conseils précieux, ses remarques et suggestions mais également grâce à sa disponibilité, que j’ai pu mener à bien ce travail.

Bien sûr, je ne pourrais guère oublier l’ensemble des personnes que j’ai côtoyé pour leurs accueils, soutiens et leurs disponibilités.

Enfin, ma gratitude revient à l’ensemble du personnel du département Achats Techniques pour leur précieuse aide et surtout pour leur grande sympathie qui a favorisé mon intégration dans l’entreprise.

Introduction générale

Nouvellement embauchée en tant qu’acheteuse technique à SOTHEMA ; le laboratoire pharmaceutique 100% marocain, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des médicaments. SOTHEMA représente 33 laboratoires commettants internationaux parmi les leaders au monde dans la Recherche & Développement. Une entreprise que je trouve aussi dynamique et prometteuse dans le secteur de l’industrie pharmaceutique du fait qu’au fil de son évolution, elle est fortement impliquée dans une politique de croissance et de développement et ce grâce à ses investissements dans des projets générateurs de valeur ajoutée tout en étant constamment à l’écoute de l’évolution du marché et des besoins de sa clientèle.

Durant ma période d’intégration, j'ai passé quelques journées dans les différentes unités du site et à la Direction Achats & Projets. Cela présente pour moi un double intérêt : d'abord professionnel puisque cela permet de mieux appréhender les équipements et les installations mis en place une fois de retour au service Achats. À titre personnel, c'est aussi intéressant de voir le cycle de production des différents médicaments.

Au terme de cette période, mon directeur m'a reçu en entretien afin d'évoquer les points positifs et les améliorations à apporter au service.

Enfin, je n'ai pas eu de grandes surprises en arrivant. L'équipe étant relativement jeune, il y a eu tout de suite une grande proximité et de l'entraide entre nous. Ma rencontre avec les tuteurs s’est déroulée dans un climat de parfaite symbiose. Ces derniers n’ont pas donc manqué de leur enchantement en me souhaitant la bienvenue à la grande famille de SOTHEMA.

A cet égard, le présent rapport d’étonnement expose successivement :

le détail de mes visites réalisées au niveau du site industriel de Bouskoura ;

la présentation du département Achats Techniques ;

les points forts constatés et les améliorations proposées.

PRESENTATION DU SITE INDUSTRIEL DE SOTHEMA

D’une superficie de 85.000 M2 couverts, le site industriel de SOTHEMA est composé de cinq unités de production situées à la Zone industrielle de Bouskoura et d’une 6ème située à la Zone industrielle de Ain SEBAA, à Casablanca. 3 des 6 unités sont spécialisées à savoir : Pénicillines, sérums et injectables.

Durant ma visite dans les cinq unités sises à Bouskoura ; j’ai pu découvrir le processus de fabrication de divers médicaments tels que : la pesée, le mélange ,le calibrage, la granulation , le séchage, la stérilisation, la compression , l’enrobage ou le pelliculage, le remplissage, le mirage, l’impression ,le conditionnement …

J’ai pris éventuellement connaissance des différents équipements et installations mis en place pour assurer la production aux conditions optimales, ainsi que les utilités (système de traitement d’air et d’eau).

- UNITÉ DES BLOCS STÉRILES

Tuteurs : MR HMIMECH / MR ZERROUKI

Sur une surface de 11.000 M2 couverts, l’unité des blocs stériles est la première usine au Maroc totalement dédiée aux injectables. J’ai particulièrement admiré la dimension de cette nouvelle usine et le degré de sophistication technologique qu’elle présente. En effet, avec ses lignes de production spécialisées et automatisées, l’unité offre une capacité de production pouvant atteindre 60.000.000 d’unités par an. L’usine est équipée de 6 chaînes stériles spécialisées à savoir : l’insuline, les ampoules injectables, les flacons injectables, les collyres, les seringues auto-injectables liquides et les seringues auto-injectables en gel. Grâce à cette unité qui est extrêmement sophistiquée, SOTHEMA est capable de répondre à d’importants besoins de sous-traitance industrielle.

- UNITÉ PRINCIPALE

Tuteur : MR BERKANI

Polyvalente, cette unité convient à la fabrication de toutes les formes galéniques non antibiotiques. Elle comporte un département formes sèches (comprimés, effervescents, gélules et sachets), un département liquides (sirop, ampoules buvables, solutions externes) et un département pâteux (pommades et suppositoires).

- UNITÉ CÉPHALOSPORINE

Tuteur : MR BENSOUDA

SOTHEMA est le premier laboratoire pharmaceutique au Maroc ayant ouvert une unité spécialisée dans les céphalosporines. Cette unité est composée d’un bloc formes sèches pour la fabrication des comprimés, des poudres pour solutions buvables et des gélules ainsi que d’un bloc pour les injectables en poudre.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (125 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com