LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questions / Réponses pour les entrevues

Fiche de lecture : Questions / Réponses pour les entrevues. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2014  •  Fiche de lecture  •  1 140 Mots (5 Pages)  •  571 Vues

Page 1 sur 5

Questions/Réponses pour entretien

Cette section regroupe les quelques questions qui pourraient vous êtes posées à l'examen, du moins les plus probables, et leur réponse :

Question/réponse séquence 1

Qu’est-ce qu’un roman d’apprentissage ?

C’est un roman suivant un ordre linéaire, chronologique et logique et qui décrit les péripéties que connaît le héros de l’œuvre dans son apprentissage du monde. On suit donc dans ces romans le développement intellectuel et moral d’un personnage qui est souvent influencé par son époque et par les événements contemporains (=> mal du siècle sous la Restauration et la monarchie de Juillet). Dans ces œuvres, les héros aboutissent souvent à des échecs ce qui en fait des antihéros comme dans L’éducation sentimentale où relation entre Mme Arnoux et Frédéric Moreau peut être considéré comme un échec pour le héros puisque cette relation est resté au stade d’un amour platonique.

Quel est l’intérêt du roman d’apprentissage ?

Ce genre de roman montre aux lecteurs des leçons de la vie qui sont tirées des péripéties des héros.

De quelle manière ces romans montrent un apprentissage du héros ?

L’apprentissage du héros se fait à travers ses péripéties et son avancement dans le monde et la société. Cet avancement est souvent synonyme dans ces œuvres d’une ascension sociale qui peut parfois se terminer par une chute et un retour au prolétariat comme c’est le cas dans Le rouge et le noir où l’ascension social de Julien Sorel (grâce à un mariage prestigieux) est empêchée par une lettre de Mme de Rênal qui l’accuse d’être un arriviste.

De quelle manière ces romans permettent un apprentissage du lecteur ?

L’apprentissage du lecteur se fait à travers les leçons de la vie tirées des péripéties des héros de ces romans. Ainsi le lecteur, en lisant ces œuvres, ne doit pas refaire les mêmes erreurs que ces héros de romans d’apprentissage. Cela peut également lui permettre de mieux comprendre l’homme, la société et le monde (surtout à l’époque contemporaine de ces œuvres, aujourd’hui c’est un peu dépassé).

Quel est le genre de héros qui est présenté dans ces romans ?

Ce sont souvent de jeunes hommes issus du prolétariat et souffrants du mal du siècle. Ils souhaitent donc une ascension sociale et tentent tout pour y arriver : pour cela ils se lancent souvent dans différentes carrières et notamment dans l’armée et la religion comme dans Le rouge et le noir où le héros tente ces deux carrières comme le montre le titre du roman car le rouge désigne l’armée et le noir désigne la carrière ecclésiastique.

Que souhaitent atteindre les héros de ces œuvres ?

Ils souhaitent une ascension sociale et ainsi accéder à la bourgeoisie (et voir à la noblesse) et aux avantages et plaisirs que cela permet. Dans certains romans, ils aspirent à un amour véritable comme dans L’éducation sentimentale avec la relation platonique entre Frédéric Moreau et Mme Arnoux.

Qu’est-ce que le mal du siècle ?

Cela représente la situation intellectuelle des jeunes issus du prolétariat de la Restauration et de la monarchie de Juillet (c'est-à-dire entre 1815 et 1848) et rêvant d’une ascension sociale fulgurante, à l’image de Napoléon Bonaparte qui est souvent leur modèle de réussite, mais qui n’y arrivent pas puisque la noblesse et la bourgeoisie de l’époque

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (91.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com