LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questionnaire hygiène alimentaire

TD : Questionnaire hygiène alimentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2021  •  TD  •  4 717 Mots (19 Pages)  •  787 Vues

Page 1 sur 19

CENTRE HOSPITALIER DE PERPIGNAN

INSTITUT MÉDITERRANÉEN DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

Promotion VIRGINIA HENDERSON

Année scolaire 2019/2020

ENCADREMENT DE PROFESSIONNELS DE SOINS

U.E. 3

Semestre 4

BOHDOU Rachida, BROEDL Stéphanie, FERRER Amélie, GARRIGUE Pierre, PICARD Kristell, SIGNORI Leila, VILACEQUE Virginie

Mme. DJAOUTI, formateur responsable de l’U.E.

27/02/2020


SOMMAIRE

Introduction        3

1.        Présentation du projet        3

1.1.        Contextualisation        3

1.2.        Objectifs        4

2.        Description de la mise en œuvre        5

3.        Analyse de la mise en œuvre        7

3.1.        Chronologie        7

3.2.        Occupation de l’espace        8

3.3.        Attribution des rôles        8

3.3.1.        La diurèse (GARRIGUE Pierre et PICARD Kristell)        9

3.3.2.        La vidange de collecteur sur étui pénien (BROEDL Stéphanie, SIGNORI Leila et VILACEQUE Virginie)        10

3.3.3.        La bandelette urinaire (BOHDOU Rachida et FERRER Amélie)        11

3.4.        Pertinence des moyens et outils utilisés        13

3.5.        Évaluation de la séquence        13

4.        Propositions de réajustements        14

4.1. La diurèse        15

4.2. La vidange de collecteur sur étui pénien        15

4.3. La bandelette urinaire        15

Conclusion        16


Introduction

Dans le cadre de la compétence 10 – savoir informer, former des professionnels et des personnes en formation – et plus particulièrement à travers l’U.E. 3.5 relative à l’encadrement des professionnels de soins, nous avons été amenés à animer une séquence éducative auprès d’un groupe d’élèves aides-soignants (EAS). En outre, la séance s’inscrivait dans le cadre du module 2, « État clinique d’une personne », du référentiel de compétences des aides-soignants selon l’arrêté du 25/01/2005.

L’aide-soignant exerce son activité, qui consiste aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier, et dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, conformément aux articles R4311-3 à R4311-5 du code de la Santé Publique.

  1. Présentation du projet
  1. Contextualisation

Pour le déroulé de l’activité, nous étions 7 étudiants en soins infirmiers (ESI) intervenant auprès d’un groupe de 9 EAS en début de formation, au sein des locaux de l’Institut Méditerranéen de Formation en Soins Infirmiers de Perpignan. Cette prestation était évaluée par un cadre de santé formateur sur le pôle de 2ème année d’études infirmières, ainsi qu’un cadre formateur du pôle aide-soignant. Ils ont assisté à la séquence.

Pour ce faire, nous avons apporté – en complément des enseignements théoriques préalablement reçus – des connaissances techniques et pratiques sur la mesure d’une diurèse, la vidange de collecteur à urine sur étui pénien, la réalisation d’une bandelette urinaire, la retranscription écrite des données sur la feuille de surveillance, mais aussi les transmissions orales aux infirmières, si nécessaire.


  1. Objectifs

L’objectif général était de permettre aux EAS d’acquérir les connaissances nécessaires et indispensables à l’exercice professionnel en ce qui concerne les soins portant sur la diurèse, la bandelette urinaire, l’observation et la transmission écrite et orale des éléments.

Notre action avait pour but de permettre de comprendre le soin dans son intégralité : le but, le déroulé et les conseils à prodiguer aux patients. Elle leur a permis de manipuler le matériel, en amont d’un premier stage, afin de développer une réflexion, acquérir des notions et de la dextérité dans la pratique du soin. En conséquence, les EAS pourront aborder le soin sereinement, avec plus d’aisance et d’assurance.

Il est nécessaire d’approcher ces soins avec des connaissances solides pour pouvoir en expliquer la finalité, rassurer le patient et donner des recommandations, si la situation l’exige. Cet apprentissage est indispensable à l’exercice professionnel des aides-soignants. De plus, il permettra à chacun, que ce soit EAS ou ESI, d’intégrer les notions de travail en collaboration.

...

Télécharger au format  txt (30.6 Kb)   pdf (194.4 Kb)   docx (26.3 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com