LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question Rhétorique

Rapports de Stage : Question Rhétorique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2014  •  294 Mots (2 Pages)  •  982 Vues

Page 1 sur 2

Une question rhétorique (ou question oratoire) est une figure de style qui consiste à poser une question n'attendant pas de réponse, cette dernière étant connue par celui qui la pose1 La visée principale de la question rhétorique est de communiquer des impressions :

« Qu'y a-t-il de plus vivant que les troupeaux ? »

(dans les peintures rupestres) (Henri Michaux, Passages)

Néanmoins, la figure peut conduire à des effets complexes, comme celui produit par une autre figure de style : l'euphémisme. En effet, la fausse question peut permettre d'atténuer des propos blessants ou choquants, voire des accusations. Elle est ainsi employée par les avocats, lors des plaidoiries ou lors des réquisitoires, pour masquer notamment l'horreur de certains faits jugés (un crime par exemple).

La stupéfaction peut également être un effet permis par la question oratoire. Cependant, dans biens des emplois littéraires de cette figure, il existe souvent un exercice habile, une espèce de "trucage" de l'auteur pour décrire une scène sans instaurer un cadre descriptif, à l'insu du lecteur en quelque sorte. Ainsi dans Le Cid, Corneille nous donne à voir une scène sans recourir à une description ou des didascalies : en usant seulement de questions rhétoriques professées par le personnage parlant :

Elvire, où sommes-nous ? Et qu'est-ce que je vois ?

Rodrigue en ma maison ! Rodrigue devant moi !

Cette séquence alterne symétriquement deux questions rhétoriques dans un même vers, marquant la stupéfaction de Chimène, puis dans le second vers, deux réponses permettant de décrire la scène : la présence de Rodrigue.

Dans certains contextes (syndicaux, politiques, militaires, etc.), les questions rhétoriques animent les harangues du locuteur.

En rhétorique, la question rhétorique peut amener deux types de manœuvres oratoires :

soit amener le public à prendre une décision (délibération) ;

soit en s'interrogeant soi-même on feint de proposer une objection (dubitation).

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com