LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels Rapports Entretien Sport

Compte Rendu : Quels Rapports Entretien Sport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2014  •  458 Mots (2 Pages)  •  743 Vues

Page 1 sur 2

Arcimboldo est ce genre de peintre que l'on reconnait tout de suite lorsque que l'on voit ses tableaux. Il a crée un genre maniériste de têtes composées a partir de fleurs, de fruits et parfois d’animaux.

!Giuseppe Arcimboldo est probablement né à Milan en Italie en 1527. Il fut un peintre très populaire à son époque pour ses portraits et pour l'organisation des fêtes princières de la cour d'Autriche. Il fut également reconnu comme savant et technicien.

Il tomba peu à peu dans l'oubli après sa mort le 11 juillet 1593 à Milan. Au XVIIe et XVIIIe siècle, plus personne ne se souvenait de lui. Il sera redécouvert au XIXe siècle et sera admiré par les peintres du surréalisme, notamment par Salvador Dali.

Ses portraits anthropomorphes, constitués de fleurs, de fruits et d'autres éléments de la nature l'ont rendu célèbre.

Si l'on considère Arcimboldo comme un novateur dans la systématisation de ses portraits, il faut se rappeler qu'à son époque il existe déjà une tradition, depuis l'antiquité, de masques bachiques ou hellénistiques, formés d'éléments pris dans la Nature.

Plusieurs des artistes de la Renaissance artistique, dont Léonard de Vinci et Jérôme Bosch, s’étaient déjà intéressés aux faciès monstrueux, aux portraits déformés par des jeux de glace, ainsi qu’aux compositions à base d’éléments détournés. Les peintures d’Arcimboldo sont donc conformes aux penchants maniéristes.

Les quatre saisons d'Arcimboldo sont des allégories qui amusaient et intriguaient les courtisans de l'empereur Maximilien II à Vienne. Seul un petit public cultivé pouvait en épuiser le sens. Aujourd'hui beaucoup de subtilités métaphoriques sont perdues pour nous, il reste des énigmes à déchiffrer. Les allégories peuvent nous sembler irrespectueuses ou ironiques mais, au-delà du divertissement, les portraits composés des saisons étaient des messages politiques à la gloire du souverain.

Parmi différentes oeuvre des quatre saisons j’ai choisis L’été. Cette oeuvre fait

!

partie d'un ensemble de quatre tableaux qui représentent les saisons. Ici nous avons l'été. Les fruits que l'on voit dans ce tableau sont principalement récolté l'été. Il y a du blé ( le sourcil), une courge (le nez), des cerises (pupille de l'oeil, lèvre supérieur) etc. Tout cela forme le visage d'un jeune homme qui semble bien nourris suggérant la richesse de cette saison. On peut remarquer l'originalité du peintre qui a écrit son nom sur le col du personnage et la date sur l'épaule.

!J'aime beaucoup le talent et l'originalité du peintre par sa capacité à former un visage avec des fruits et des légumes. On a ainsi un mélange entre nature morte et portrait ce qui donne une touche étrange au tableau.

De plus c’est un artiste que j’aime à titre personnel car pour la petite histoire, en CP j’ai pratiqué un atelier ou l’on devait réaliser notre portrait dans le style de Archimboldo en prennent des légumes dans des revues publicitaires.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (63.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com