LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les déviations de la société de consommation ?

Synthèse : Quelles sont les déviations de la société de consommation ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2020  •  Synthèse  •  591 Mots (3 Pages)  •  833 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse

        L’émergement de la société de consommation au cours du XXème siècle a considérablement changé nos rapports avec les objets.

Quelles sont les déviations de la société de consommation ?

Afin de palier à cette question nous avons à notre disposition un corpus composé de deux textes et d’un document iconographique.

Le premier texte est un article de la journaliste Hélène l’Heuillet intitulé La consommation au prisme de l’éthique, écrit en 2010, qui est un texte argumentatif. Le deuxième est un document iconographique représentant une sculpture d’une femme faisant ses courses, intitulé Supermarket Shopper de Douane Hanson réalisé en 1969-1970. Pour finir nous avons encore un texte argumentatif, l’article de Nicolas Riou édité le 31 octobre 2005 sur le journal la libération, intitulé Dis-moi ce que tu consommes, je te dirais qui tu es.

        Dans la société de consommation, Hélène l’Heuillet nous parle dans son article La consommation au prisme de l’éthique, de plusieurs phases de consommation et la première apparait dans les années 1880 et elle consacre principalement la relation de l’individu avec les objets. Les marques telles que coca cola, kodak, ont inévitablement créé la consommation et les marqueurs sociaux. Nous retrouvons cette profusion de marques dans l’œuvre de Douane Hanson, Supermarket Shopper où on constate la multitude de marques débordants de son caddie.

        La deuxième phase de la consommation commence juste après la seconde guerre mondiale comme le précise Hélène Heuillet. C’est là où on va acheter en masse car tout le monde peut y avoir accès. Douane Hanson fait aussi passer ce message dans sa sculpture avec cette consommatrice visiblement issue d’un milieu social ouvrier. Les consommateurs achetaient surtout pour des besoins concrets, pour améliorer leur cadre de vie, par l’acquisition de biens matériels tels qu’un réfrigérateur ou encore une voiture précise Nicolas Riou, dans son article dis-moi ce que tu consommes, je te dirais qui tu es.

        La troisième phase parle principalement de l’achat facile, accès sur soi et adéquat au profil de chacun. On s’aperçoit par ailleurs que les domaines éloignés tels que les couples, la religion et la culture sont elles aussi gagnées par une frénésie d’achats, explique Hélène Heuillet. La société a changé, dorénavant on achète pour combler une faille affective, les marques crée un besoin pour pallier ce manque grâce à des slogans ciblés, développe Nicolas Riou.

        Pour conclure, nous avons pu constater au travers du corpus que les gens ne se contentent plus du nécessaire, des produits et leurs qualités mais plutôt des désirs que ces derniers accomplissent. Nous avons également pu comprendre que ce mode de consommation provenait d’une envie toujours plus grandissante de valorisation et d’appartenance. Et enfin, nous avons pu constater que les sources de ces méthodes d’achats sont d’une part le fait que part un système mis en place par les marques pour les consommateurs qui les attirent en mettant en marche des systèmes de communication pour renforcer les corps sociaux et leurs valeurs qui sont que les produits doivent plaire et être attrayants.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (32.3 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com