LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les différentes règles qui déterminent la stratégie des clients des institutions financières aujourd'hui ?

Analyse sectorielle : Quelles sont les différentes règles qui déterminent la stratégie des clients des institutions financières aujourd'hui ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  425 Mots (2 Pages)  •  753 Vues

Page 1 sur 2

Sujet 14.

Quelles sont aujourd’hui les différentes règlementations qui orientent ou encadrent la stratégie clientèle des établissements financiers ?

Quelques mots clés.

Aujourd’hui ; Ce qui se passe actuellement, de nos jours.

Réglementations ; Ensemble de prescriptions, normes et obligations légales auxquelles on est tenu de se conformer

Encadre ; Donne un contour, limite.

Stratégie clientèle ; c’est l’art d’organiser et de coordonner un ensemble d’opérations pour parvenir à un but qui ici est d’attirer le maximum possible de clients ou d’en fidéliser le maximum par plusieurs mécanismes.

Problématique

Il s’agit donc dans notre devoir, de parler des prescriptions, des normes et obligations légales auxquelles sont actuellement tenus les établissements financiers vis-à-vis de leurs clients ou de leurs potentiels clients.

Introduction

Dans un monde concurrentiel les établissements financiers multiplient différentes techniques en vue d’agrandir leurs portefeuilles clientèle ou de le fidéliser .afin d’éviter des débordements les états ou certains organismes ont érigés des lois visant à règlementer les techniques en vue de protéger les clients. Dans la suite de notre expose nous allons donner quelques sources de ces règlementations.

Développement

Le droit bancaire international oblige les établissements au secret bancaire (à définir en expliquant en quoi cela protège les clients].

En Afrique centrale nous pouvons citer la COBAC ;

- dans sa circulaire du 30/07/2008 demande aux établissements financiers de publier la tarification liée à leurs services bancaires. (ici on expliquera en quoi cette loi protège le client dire par exemple que cela permet au client de connaitre à quoi s’attendre en souscrivant tel ou tel produit, donner d’autres aussi d’autres exemples qui vérifient cette loi)

- Elle leur exige également la tenue d’un bon système de comptabilité harmonisée, claire, et compréhensible par les différents intervenants ainsi que la publication annuelle de leurs différents états financiers.(dire toujours en quoi cela protège le client on dira par exemple que cette loi permet la bonne lecture du relevé du compte du client ,la publication des états financiers permet de tenir compte du risque qu’il peut y avoir dans certains établissements , l’harmonisation permet par exemple que les termes et expressions ne soient pas trop différents d’un établissements a un autre ou les frais d’un même type de carte ne soient pas trop différents d’un établissement a un autre )

Conclusion.

Nous pouvons dire au vu de ce qui précède que certains organismes nationaux ou internationaux imposent un ensemble de règles aux établissements financiers à respecter dans leurs différents moyens mis en œuvre pour l’acquisition, la fidélisation ou la satisfaction des clients.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com