LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les composantes du marché du pétrole ?

Cours : Quelles sont les composantes du marché du pétrole ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2016  •  Cours  •  3 673 Mots (15 Pages)  •  3 918 Vues

Page 1 sur 15

1. Quelles sont les composantes du marché du pétrole ?

Sur le marché du pétrole se rencontrent les acheteurs et les vendeurs de pétrole. Les acheteurs composent la demande et les vendeurs l’offre.

La demande rassemble les consommateurs de produits à base de pétrole comme les automobilistes (les ménages) du monde entier qui achètent des carburants pour leurs voitures, les entreprises pour leurs divers véhicules ainsi que pour les machines et les produits qui nécessitent du pétrole.

L’offre se compose des producteurs de pétrole. Les principaux pays producteurs et donc offreurs de pétrole sont les États-Unis, la Russie, Arabie saoudite, pays du Golfe persique (Qatar, Koweït…)…

2. Pour quelles raisons assiste-t-on à une baisse du prix du pétrole ?

On assiste à une baisse du prix du pétrole à cause de la croissance économique ralentie. Une baisse de la croissance économique correspond à une diminution de la consommation de pétrole et donc de la demande. On peut observer qu’une baisse de la demande d’un produit entraîne une baisse du prix de ce produit. De plus, dans le même temps, la baisse de la demande de pétrole s’est accompagnée d’une hausse de l’offre puisque les États-Unis ont développé l’exploitation du pétrole de schiste, ce qui a pesé sur les cours. Par ailleurs, les tensions dans le monde n’ont pas affecté l’offre de pétrole ce qui aurait pu peser à la hausse sur les prix.

3. D’après vous, pourquoi la baisse du prix des carburants à la pompe est-elle plus faible que celle du pétrole brut ?

Le prix de l’essence et du gazole dépend de nombreux facteurs. Parmi eux, le prix de la matière première, le pétrole brut, exprimé en dollar, et donc le taux de change de l’euro par rapport au dollar, les coûts de raffinage, de transport et de distribution, les taxes prélevées par les États ainsi que la marge de la compagnie pétrolière (marge de raffinage et de distribution).

Le prix des carburants à la pompe ne connaît pas les mêmes fluctuations que le cours du baril de pétrole brut. Le décalage que l’on observe s’explique par trois facteurs principaux :

– Le prix de vente à la pompe inclut des taxes, fortes en France, en Allemagne ou Royaume-Uni et beaucoup plus faibles aux États-Unis. En France, les taxes représentent la moitié ou plus du prix des carburants vendus à la pompe. Ces taxes ne dépendent pas des fluctuations du prix du baril de pétrole brut qui n’affecte donc qu’une partie des prix à la pompe.

– Le prix du baril de pétrole brut et ceux des produits raffinés (essence et gazole par exemple) sont fixés sur des marchés internationaux distincts. Le prix des carburants peut augmenter pendant les vacances d’été parce que la demande est plus importante, alors que le prix du brut reste stable.

– En Europe, les marchés du pétrole brut et des produits pétroliers utilisent des monnaies différentes : le prix du baril de brut est exprimé en dollars américains, celui des carburants en euros. Les variations de valeur entre ces deux monnaies jouent sur le prix de vente des carburants, indépendamment du cours du pétrole brut.

I. L’évolution du prix sur un marché

A. Le marché, lieu de rencontre entre l’offre et la demande

Document 1. Les acheteurs et les vendeurs se rencontrent sur un marché, p. 6

1. Pourquoi peut-on dire que le marché est un lieu d’échange ?

Le marché permet la réalisation des échanges. Le concept de marché décrit une situation où se produisent des échanges. Le marché est un lieu de rencontre entre des offres de vendeurs et des demandes d’acheteurs, c’est donc un lieu d’échange entre deux catégories d’intervenants : les offreurs et les demandeurs.

2. Qui sont les offreurs et les demandeurs évoqués dans le document ?

Les offreurs sont les agents économiques qui sont prêts à proposer à la vente des biens et des services. C’est le cas des constructeurs automobiles qui offrent des voitures sur le marché automobile et celui des travailleurs (offreurs de travail) sur le marché du travail.

Les demandeurs sont des agents économiques qui sont prêts à acheter des biens et des services. C’est le cas des ménages qui vont acheter des automobiles ou des employeurs qui vont payer le travail fourni par leurs salariés (travailleurs).

3. Pour chaque marché présenté dans le document 1, vous indiquerez ci-dessous l’objet de l’échange, les offreurs et les demandeurs.

Objet de l’échange Offreur(s) Demandeur(s)

Marché traditionnel

Biens de consommation courante Commerçants Clients

(consommateurs)

Marché en ligne

Biens et services de consommation courante Commerçants, distributeurs Clients

(consommateurs)

Agence Pôle emploi

Travail Salariés

(travailleurs) Entreprises

(employeurs)

Bourse de New York

Actions et obligations Entreprises

(marché primaire), actionnaires

(marché secondaire) Investisseurs (institutionnels, particuliers)

B. Le fonctionnement du marché

Document 2. La concurrence, p. 7

Document 3. Concurrence dans la téléphonie mobile : un bilan sans appel, p. 7

4. Comment peut s’expliquer l’efficacité de l’économie de marché ?

Le marché joue un rôle central dans le fonctionnement de l’économie. On désigne par « économie de marché » les systèmes économiques qui accordent une place prédominante aux mécanismes de marché.

L’efficacité de l’économie de marché s’explique par la concurrence qui stimule les producteurs, essentiellement les entreprises. Ainsi, ils ne se reposent pas sur leurs avantages acquis.

Les règles de la concurrence sont essentielles car elles permettent de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles d’entreprises présentes sur le marché.

...

Télécharger au format  txt (23.8 Kb)   pdf (215.1 Kb)   docx (17.8 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com