LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel " exercice conjoint de l'autorité parentale " par les deux parents ?

Commentaire de texte : Quel " exercice conjoint de l'autorité parentale " par les deux parents ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2013  •  Commentaire de texte  •  315 Mots (2 Pages)  •  927 Vues

Page 1 sur 2

A quoi correspond « l’exercice conjoint de l’autorité parentale » par les deux parents ?

- QUELLE EST LA DEFINITION LEGALE DE L’AUTORITE PARENTALE ?

C’est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité « l’intérêt de l’enfant ».

La loi dit que l’autorité parentale appartient aux père et mère « pour protéger l’enfant dans sa sécurité, sa santé, sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son éducation, dans le respect dû à sa personne. »

Il est aussi précisé que l’enfant qui avance en âge et qui gagne en maturité doit être consulté et associé aux décisions prises par ses parents à son sujet.

- CONCRETEMENT, L’AUTORITE PARENTALE SE TRADUIT COMMENT ?

Par la prise de décisions relatives à la vie de l’enfant.

Les parents sont censés être d’accord sur ces décisions car l’autorité parentale « conjointe », c’est-à-dire exercée ensemble, est la règle de principe.

Mais parfois, cela peut paraître moins évident qu’il n’y paraît.

Lorsque l’on doit éduquer à deux un enfant, l’on s’aperçoit que l’on peut ne pas toujours avoir le même avis sur ce qui est bon ou non pour lui.

Il y a des divergences de point de vue qui relèvent des éducations différentes reçues, des histoires familiales diverses que l’on a vécues, des cultures ou origines variées dont l’on peut être est issu, ou plus simplement, de caractères ou de sensibilités opposés dont l’on peut être dotés.

Et sauf cas graves ou l’un des deux parents a une conception de l’éducation contraire à l’intérêt de l’enfant, ces différences de conception des choses est plutôt positive pour l’enfant, car cela lui permet d’être éveillé à un plus grand éventail de choses.

Et pour l’ensemble des décisions quotidiennes prises pour l’enfant, les deux parents sont censés être tombés d’accord ; soit en ayant discuté, soit en ayant pour l’un délégué en toute confiance la décision à l’autre.

Mais pour les décisions plus importantes relative à cet enfant, telles que :

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com