LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que la fiche de lecture juridique ?

Rapports de Stage : Qu'est-ce que la fiche de lecture juridique ?. Recherche parmi 294 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2012  •  220 Mots (1 Pages)  •  1 110 Vues

Fiche de lecture juridique :

Il s’agit de faire une synthèse en veillant à citer précisément les points essentiels, en laissant le superflu (ce qi n’intéresse pas le sujet principal, les exemples, etc.…) de côté. Elle devra faire au plus, une page recto verso. La faire à l’ordinateur permet de gagner de la place et donc de remplir d’avantage sa fiche de lecture.

On commence par présenter l’auteur : qui est-il : son nom, son parcourt, sa vie, et surtout ses études ainsi que ses idées personnelles. Il ne faut pas ici tournée autour du pot : pas de fioriture du genre : il était marier à … il a eu des enfants… sauf si cela à un rapport avec le sujet qui nous intéresse.

On précise ensuite la date, la période, le contexte dans lequel le texte étudié a été publier. Quelles étaient le courant de pensée qui dominait alors, le texte s’inscrit-il dans la doctrine dominent de l’époque ? Qu’en est-il e celle de maintenant ?

Ensuite, après avoir fait tout cela, on résume les arguments : on les structure, on peut le faire en fonction de l’ordre dans lequel ils sont donné dans le texte.

On peut éventuellement rajouter à la fin son appréciation personnelle si celle-ci est sérieuse et motivée.

Il faut bien entendu structurer tous ces points en paragraphes distinct.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com