LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation d’Imperial Tobacco Maroc

Mémoires Gratuits : Présentation d’Imperial Tobacco Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2015  •  5 675 Mots (23 Pages)  •  1 011 Vues

Page 1 sur 23

Présentation d’Imperial Tobacco Maroc

I. Fiche signalétique d’Imperial Tobacco Maroc

II. Groupe Imperial Tobacco

III. Imperial Tobacco en chiffres

IV. Organigramme

L’activité d’ Imperial Tobacco

I. Domaines d’activité

les différentes tâches effectuées

Présentation de la créance globale d’Impérial Tobacco Maroc :

Introduction

Le monde professionnel consiste à combiner les concepts théoriques de la vie estudiantine et les compétences acquises par la pratique tout au long des stages. Ceci dit, l’étudiant doit être en mesure d’acquérir un savoir faire, mais aussi d’apporter une valeur ajoutée à l’organisation.

Le stage est devenu le principal élément de liaison entre la formation pédagogique et le monde professionnel. C’est dans ce sens que j’ai choisi d’effectuer mon stage à Imperial Tobacco Maroc, une entreprise de stature internationale, afin de m’adapter à son organisation et de bénéficier d’un bon suivi.

Durant ma période de stage qui a eu lieu du 01 Janvier au 29 Février 2011, j’ai eu l’occasion d’effectuer une analyse de la créance globale d’Imperial Tobacco Maroc, en d’autres termes, le traitement des impayés et des retards de paiement. En effet, nous constatons une problématique incontestable des risques clients. Devant l’intensité de la concurrence et pour réaliser un chiffre d’affaire considérable, les entreprises se doivent d’accorder à leurs clients des délais de règlements flexibles, par conséquent elles doivent accepter d’être lourdement pénalisées financièrement, soulignons que les créances clients d’une entreprise marocaine représentent en moyenne un tiers du total de l’actif.

Qu’en est-il de la créance d’Imperial Tobacco ?

A travers ce rapport, je vais traiter la créance d’Imperial Tobacco Maroc, tout en analysant ses composantes, ses atouts et les limites des différents moyens de recouvrement.

Je consacrerai la première partie de mon rapport à la présentation d’Imperial Tobacco Maroc à travers une fiche signalétique ainsi qu’un petit aperçu sur son historique et son organisation…

En deuxième partie, je citerai les différentes tâches effectuées pendant ma période de stage et enfin de compte je présenterai la problématique de mon rapport qui traite l’analyse de la créance globale d’Imperial Tobacco Maroc.

Sous partie 1 : Présentation d’Imperial Tobacco Maroc

Tout au long de cette première partie je présenterai Imperial Tobacco Maroc en passant par un petit aperçu sur l’historique, l’organisation et la structure de l’entreprise. Il est à signaler qu’une présentation du groupe Imperial Tobacco s’impose pour ensuite exposer l’environnement dans lequel Imperial Tobacco Maroc évolue.

I. Fiche signalétique d’Imperial Tobacco Maroc

Raison sociale : Imperial Tobacco Maroc

Forme juridique : Société Anonyme à conseil d’administration.

Date de création : 1967

Capital social : 712 000 000 DH

Chiffre d’affaires : 10,4 milliards de DH

Siège social : 87, Rue Ahmed El Figuigui - Casablanca

Activité principale : fabrication, commercialisation et distribution de produits tabac

et hors tabac.

Effectif : 1482 salariés

Directeur Général : PAUL LEGGAT

Site web : www. Imperialtobacco .com

Téléphone : 05 22 85 90 00 / 05 22 28 55 64

Registre de Commerce : 30 087

Patente : 34 457 19

II. Historique

L'histoire du tabac au Maroc remonte loin dans le temps. Elle coïncide avec celle de l'institutionnalisation de l'exploitation des tabacs et illustre une évolution riche en événements. Voici les grandes dates qui l'ont marquée:

1598 : Introduction du tabac au Maroc par des soldats subsahariens qui escortaient une caravane d'éléphants chargés d'offrandes en signe d'allégeance à Ahmed Al Mansour, Roi des Saâdiyines. Ces soldats, qui fumaient du tabac, ont séjourné à Marrakech pendant une année. C'est ainsi que les Marocains ont fait la connaissance du tabac.

1840 : Première tentative d'institutionnaliser le commerce du Tabac. Elle fut à l'actif du Sultan Moulay Abderahman (1812 - 1859) qui utilisa les recettes de la taxe sur le Tabac pour améliorer les revenus du Trésor public.

1906 : L'Acte d'Algésiras, qui place le Maroc sous une sorte de protectorat des puissances européennes et impose l'ouverture économique du pays, fixe les conditions relatives au monopole des tabacs au Maroc.

1910 : Adjudication de la première concession du monopole des Tabacs au Maroc au profit du sieur Léon WEIL qui transféra ses droits à la Société Internationale de Régie co-intéressée des Tabacs au Maroc pour 40 ans, avec faculté de rachat par le gouvernement marocain au bout de 20 ans.

1911 : implantation de la première usine du tabac à Tanger.

1931 : - Signature d'une convention entre le Gouvernement marocain et la Société Internationale de Régie co-intéressée des Tabacs au Maroc.

- Construction de deux usines à Casablanca et à Kenitra et acquisition d'une ferme expérimentale pour la culture du tabac à El Moudzine (Région de Kenitra).

1932 : Promulgation du Dahir du 12 novembre relatif au régime des tabacs au Maroc.

1947 : prorogation de la convention du 1er août 1931, pour une durée de

...

Télécharger au format  txt (21.4 Kb)   pdf (195.2 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com