LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation d'Adidas

TD : Présentation d'Adidas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2021  •  TD  •  1 363 Mots (6 Pages)  •  379 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1][pic 2]

Le sujet proposé s’appuie sur une situation réelle d’entreprise, simplifiée et adaptée pour les besoins de l’épreuve. Pour des raisons évidentes de confidentialité, les données chiffrées et les éléments de la politique commerciale de l’entreprise ont pu être modifiés.

À partir de vos connaissances et de la documentation fournie, vous traiterez les questions qui suivent en tenant compte du contexte et des contraintes définis dans le sujet.

[pic 3]

En 1949, Adi Dassler, fabricant de chaussures, décide de créer sa propre marque. Cette marque deviendra l'un des plus grands noms d'équipementier sportif au monde : Adidas.

Afin de conserver sa position de leader (42 % de parts de marché) sur le marché du football devant Nike

(38 % de parts de marché), Adidas souhaite désormais mettre l’accent sur sa distribution et sur sa communication.

  1. Identifiez les stratégies de distribution d’Adidas.
  2. Expliquez les intérêts de la franchise pour Adidas et ses franchisés.
  3. Montrez qu'Adidas et ses franchisés ont mis en place une démarche de coopération dans le cadre de l’ECR
  4. Caractérisez les types d’unités commerciales choisies par Adidas pour distribuer ses produits puis montrez leurs complémentarité et intérêts.
  5. Expliquez en quoi  l’expérience de consommation procurée par les flagship[1] Adidas peut augmenter la fréquentation des magasins Adidas.
  6. D'après vous Adidas et décathlon ont-il des intérêts convergents ou divergents ?

Annexe 1 : l'histoire d'Adidas

C'est dans les années 1920 que les frères Adolf et Rudolf Dassler ont démarré l'aventure d'Adidas, en tant que propriétaires d'une fabrique de chaussures. Les deux frères se répartissaient alors les taches entre la fabrication et la vente. Après la seconde guerre mondiale, ils séparent l'entreprise en deux. Adolf fonde alors Adidas, tandis que son frère Rudolf créé Puma.

C'est en 1949 que l'allemand Adolf Dassler fonde l'entreprise Adidas, spécialisée dans les articles de sport. La marque allemande, également connue sous le nom de "la marque aux trois bandes" est devenue incontournable grâce aux Jeux Olympiques. Un des premiers athlètes star a porter les chaussures Adidas fut Jesse Owens avec lesquelles il remporta 4 médailles d'or aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936

Dans les années 1990, Bernard Tapie rachète la société Adidas qui fait face à de graves difficultés financières. Bernard Tapie restructure Adidas avec notamment une délocalisation de la production.

Depuis, Adidas a renoué ave le succès et ouvre des magasins partout dans le monde.

Depuis, la marque n'a cessé de se développer et s'impose aujourd'hui comme étant le leader dans le domaine des équipements sportifs. Présente dans plus de 160 pays, la marque emploie près de 60 000 personnes.

Annexe 1 : Adidas renforce sa distribution

Adidas a réaffirmé, il y a peu, ses objectifs de chiffre d’affaires : 17 milliards d’euros pour 2015. Pour cela, les produits et les campagnes marketing ne suffisent pas. Il faut également une stratégie de distribution qui permette d’offrir la plus grande visibilité possible à la marque. La marque aux trois bandes a donc annoncé quelques éléments de sa stratégie de distribution pour optimiser ses ventes.

Adidas prévoit l’ouverture de 31 nouveaux magasins en propore dans les principales villes mondiales, New York, Paris, Londres… afin de créer un véritable univers de marque et de mettre en valeur les collections de nombreux créateurs. La marque renforcera aussi sa distribution via son site marchand, en proposant des offres web exclusives.

Déjà présente dans les Grands Magasins sélectionnés pour leurs positionnement dans le sport ou sur le haut de gamme (Galeries Lafayette, Printemps…) et certaines GSS[2] (footlocker, Go Sport…), Adidas prévoit aussi d’accroître sa présence sur Internet en étendant son offre sur les sites des pure players[3] comme Sarenza et Zalando ainsi que sur des sites d’équipementiers sportifs.

Source : digitalsport.fr


Annexe 2 : Les franchises d'adidas

Créer son entreprise en franchise/en réseau permet de bénéficier de la notoriété de la marque. L'identité de la marque étant déjà construite et avec une clientèle associée à la marque, le futur franchisé rejoint une entreprise qui fonctionne et peut alors bénéficier d'un savoir faire et d'une assistante continue de l'enseigne.

Par ailleurs, l'ouverture d'une franchise offre un démarrage d'activité très rapide, puisque l'enseigne et ses produits sont déjà connus du grand public. Tous ces avantages ont pour effet de réduire le risque d'échec de l'entrepreneur qui va rejoindre un réseau bien ancré sur le marché, ce qui est le cas d'Adidas. 

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (170.2 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com