LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation Villa Noailles

Fiche de lecture : Présentation Villa Noailles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2022  •  Fiche de lecture  •  1 073 Mots (5 Pages)  •  176 Vues

Page 1 sur 5

VILLA NOAILLES

Nous sommes en 1923. Le vicomte et la vicomtesse Charles et Marie-Laure de Noailles est l’un des couples les plus riches de France, et décident de se faire construire une immense villa sur les hauteurs de Hyères, à l’emplacement d’une ancienne abaye. Le couple y prévoit d’en faire sa maison de vacance, c’est pourquoi il veut jouir d’une belle vue, profiter du grand air, de la lumière. Afin de construire “une petite maison intéressante à habiter”, comme le disait le Charles de Noailles, sont contactés les architectes avant gardistes dans l’air du temps, comme, en autres, Le Corbusier. Mais c’est finalement Robert Mallet Stevens, alors jeune architecte, qui est chargé du chantier.

Robert Mallet Stevens naît et grandit à Paris, dans une famille bourgeoise. Son père étant un marchand d’oeuvre d’art, il hérite de sa sensibilité artistique, assez précocement canalisée par un esprit rationnel et précis.

Il entreprend des études d’architecture de 1904 à 1909, années durant lesquelles il partage son temps entre l’observation des courants émergents (De Stijl, le Deutscher Werkbund, cubisme …) et plusieurs séjours au Palais Stoclet. Les longs moments passés dans cette demeure vont laisser en lui une empreinte esthétique profonde tout en affirmant son sens du décor. En effet, construit par Joseph Hoffmann, l’un des principaux acteurs de la Sécession Viennoise et du Wiener Werkstätte, le palais Stoclet est une œuvre d’art totale qui abandonne les critères du classicisme architectural et décoratif au profit d’une vision déjà plus fonctionnelle de l’habitat et du mobilier.

Avant ce projet Robert Mallet Stevens, issu de l’école spéciale d’architecture à Paris, est plutôt connu comme un décorateur. Ses recherches portent sur la modernité du mobilier et son adéquation avec l’architecture

La construction initiale dure deux années, de 1923 à 1925, où Mallet-Stevens aidé du maître d’œuvre Léon David va ériger l’une des toutes premières constructions de style moderne de France.

En effet, la villa répond parfaitement aux préceptes fondateurs du mouvement rationaliste dont les maîtres mots sont : fonctionnalité, absence d’éléments purement décoratifs, lumière, hygiène et technologie.

Le bâtiment initialement proposé par Mallet-Stevens est donc plutôt « modeste ». Il repose sur les ruines de l’ancien couvent et se compose de cinq chambres, d’un séjour et d’une salle à manger.

Contexte artistique : En 1907, Picasso peint “Les demoiselles d’Avignon”, première oeuvre cubiste qui en devient presque le manifeste. La simplification extrême des formes et les couleurs criardes a un impact fort sur la volonté de l’architecte

De l’extérieur, la villa est dessinée par des cubes savamment imbriqué jouant avec les pleins et les vides. L’articulation des volumes et les porte-à-faux rend l’architecture vivante au rythme du soleil créant ainsi des jeux d’ombres et de lumières.

Le dessin de l’édifice se lit comme une promenade architecturale. L’horizontalité privilégiée est équilibrée grâce à un volume vertical : le belvédère qui accueille l’escalier. Cependant, le belvédère initialement érigé va être rabaissé à la demande du propriétaire qui le juge alors inutile et trop décoratif.

Les façades laissées libres et les toit terrasse participent à l’épuration des formes voulue par l’architecte. La répartition et l’orientation des pièces se fait de manière fonctionnelle, en fonction de leur utilisation,

La bâtisse s’ancre dans le mouvement hygiéniste, les façades sont épurées, limpides.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com