LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation Viaduc De Dieppe

Documents Gratuits : Présentation Viaduc De Dieppe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2013  •  543 Mots (3 Pages)  •  1 320 Vues

Page 1 sur 3

Présentation du projet : Le viaduc que nous avons visité fait partie du chantier de prolongement de la RN 27, prolongement de 7,7km qui devrait permettre aux usagers de gagner 15min sur le trajet Rouen Dieppe. La construction de ce 2x2 voies débute à partir de Manéhouville et passe au-dessus de la Scie d’où la nécessité de la réalisation d’un viaduc. Ce nouvel axe devrait augmenter la sécurité routière et soulager les habitants de Sauqueville et St Aubin sur scie car la route était fréquentée par 15 000 véhicules/jour. De notre côté la visite s’est déroulée sur le bel ouvrage d’art qui est en train de voir le jour dans la vallée, un viaduc de 500m de long enjambant la Scie, la départementale 3 et la voie ferré Rouen-Dieppe.

Présentation du chantier : Pendant la phase préparatoire il a fallu terrasser pas moins de 60 000 m3 de matériaux et réaliser une voirie ainsi que deux ponts provisoires pour permettre la construction du viaduc. 90% du terrassement est réalisé en déblai/remblai, en effet les matériaux évacués seront remis en place à la fin du chantier pour réhabiliter le site. Le viaduc en lui-même a une portée exacte de 506m de long pour 35m de hauteur à l’aplomb de la vallée. Il est composé de 6 piles et 2 culées. La charpente du pont est métallique et une fois le tablier lancé et mis en place celui-ci sera bétonné puis une couche d’enrobé sera réalisé pour la couche de roulement final. Les piles sont réalisées à l’aide de coffrages grimpant de 3m de haut réalisés sur mesure. Les compagnons effectuent environ 3 levées par semaine pour les coffrages. Les piles se terminent par des chevêtres en Y (ce qui rend la réalisation un peu plus complexe) sans compter que la charpente est à géométrie variable ce qui nécessite de la recaler à chaque avancement lors du lançage.

En termes de durée, il a fallu compter 3 mois pour la phase d’installation et la réalisation de la voirie provisoire, 24 mois pour la réalisation du viaduc (avec 8 pour les appuis et 6 pour le tablier) et 2 mois pour la remise en état du site. Ainsi si tout se déroule correctement le viaduc devrait être terminé vers octobre-novembre 2014 tout cela pour un coût de 12 millions d’euros.

Jusqu’à présent le chantier n’a pas rencontré de soucis de réalisation majeur, notamment dans les phases de soutènement qui sont en général des phases à risque. En effet la réalisation des pieux bétons et des batardeaux s’est déroulée sans incident (pas de d’effort de renard par exemple). Les contraintes majeures restant la géométrie de la charpente, la présence de la ligne SNCF nécessitant des travaux nocturnes par sécurité et la réalisation des chevêtres de 9m de haut.

D’un point de vue des chiffres le chantier représente 5000m3 de béton, 1100 t d’acier ainsi que 60 000m3 de terrassement. Au niveau de la gestion, le maitre d’ouvrage est la DREAL, le maitre d’œuvre la DIRNO et le chantier est géré sur site par Monsieur Nicolas Martin conducteur de travaux chez Eiffage travaux maritimes. Enfin pour le nombre de compagnons présents sur le site oscille entre 10 et 20, le tout encadré par un chef de chantier et un conducteur de travaux.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com