LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation De Labelvie

Compte Rendu : Présentation De Labelvie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  5 811 Mots (24 Pages)  •  1 574 Vues

Page 1 sur 24

Dans le cadre de sa stratégie de développement, le groupe LABEL’VIE s’est fixé comme objectif de devenir un acteur majeur dans le secteur de la grande distribution. Cette démarche se décline selon 4 grands axes :

 Augmenter les volumes de ventes ;

 Renforcer le concept LABEL’VIE ;

 Développer les hypermarchés Carrefour à travers l’acquisition du groupe Metro ;

 Optimiser l’organisation et les moyens ;

Augmentation des ventes :

Le groupe LABEL’VIE a adopté une stratégie de développement soutenue dans l’objectif d’augmenter les ventes .En effet, elles sont passées de 813 Mdh en 2007 à 1656 Mdh en 2009 ;

Cette stratégie consistait en :

 L’ouverture de nouveaux points de vente label’vie et carrefour ;

 La rénovation et l’extension des magasins existants et ce afin d’étoffer son réseau de magasin et d’optimiser sa couverture territorial ;

Renforcement du concept Label’vie :

Le groupe Label’vie a mis en place un véritable concept pouvant être dupliqué et déployé dans le cadre de sa stratégie de croissance. Le concept Label’vie se fonde sur 2 objectifs :

 Assurer un développement rapide et maitrisé

 Créer une différenciation par rapport aux concurrents

Pour assurer un développement rapide et maitrisé, le groupe Label’vie procède à une modélisation des assortiments par formats (supermarchés, hypermarché, cash&carry et hyper cash) et des positionnements prix par typologie de clientèle et par environnement magasins (concurrence et attractivité) .Les prix peuvent ainsi être différents d’un magasin à un autre.

Afin de se différencier de ses concurrents, le groupe Label’vie a mis en place des services personnalisés en faveur de ses clients grâce notamment à sa politique de proximité, aux conseils à la vente, à l’accompagnement jusqu’au parking et à la livraison à domicile.

De plus , le groupe Label’vie a basé sa stratégie de différentiation en accordant une place particulière aux produits frais :

 La superficie de vente dédiée aux produits frais peut atteindre jusqu'à 50% de la surface totale d’un magasin ;

 Les produits frais représentent 3000 références ;

 Les produits de marché sont minutieusement sélectionnés et triés ;

 Les produits frais importés sont sélectionnés chaque semaine

.

Le lancement du concept « Carrefour Market » s’inscrit dans le cadre du projet « Convergence Enseignes »initié entre Label’vie et Carrefour en 2009. L’objet est de réunir sous la même marque « Carrefour » toutes les enseignes à dominance alimentaire afin de couvrir les différents formats de distribution.

La conversion des supermarchés Label’vie en Carrfour Market a débuté le 28 juillet 2011 et s’étendrait à terme à tous les supermarchés existants. Ainsi, l’extension de la marque « Carrefour »au format supermarchés constitue un projet stratégique de marque et de convergence permettant une conquête plus facile de la clientèle. En effet, grâce à son nouveau positionnement, le groupe disposerait d’une offre plus variée et adaptée à différents types de clientèle. Dans une ambiance conviviale, le groupe proposerait un shopping moderne et pratique avec des prix plus attractifs au quotidien. Par ailleurs, l’apport du concept « Carrefour Market » pour le groupe se résume à :

 Une force de frappe mono-marque ;

 Une synergie en termes de communication ;

 Un déploiement des produits à marque carrefour

 Un développement de programmes de fidélité multi-enseignes

Développement des hypermarchés Carrefour à travers l’acquisition du groupe Metro :

L’activité hypermarché est une activité récente dans le groupe Label’vie puisque le premier hypermarché carrefour a ouvert courant 2009 .

Afin d’assurer le développement de cette activité , le groupe Label’vie avait prévu un programme d’ouverture intéressant tout en capitalisant sur l’expérience de son partenaire carrefour partenariat international. Ainsi , le groupe compte étoffé le nombre de magasin carrefour pour le porter à 8 magasins d’ici 2013 ; soit 2 ouvertures par an . Ces ouvertures concerneront dans un 1er temps les villes de Fès, Tanger et Casablanca , continueront leur activité sous l’enseigne Metro .

Afin de se différencier de ses concurrents sur le segment hypermarché , le groupe Label’vie mise sur l’offre de produits large et variée qu’elle propose, notamment les produits sous marque de distributeur Carrefour. En effet , ces produits sont disponibles d’une manière exclusive au niveau des points de vente Label’vie et Carrefour et offrant l’avantage d’afficher des prix concurentiels par rapport au marché du fait qu’ils bénéficient du pouvoir de négociation des plateformes internationales de Carrefour.

Optimisation de l’organisation de ses moyens :

La stratégie de développement du groupe LABEL’VIE s’est appuyée ces dernières années sur une optimisation et un renforcement de ses moyens à travers :

-Une nouvelle organisation évolutive qui s’articule autour d’une centrale et de business units pour chacun des formats (carrefour market , carrefour, carrefour cash & carry et carrefour maxi). Pour optimiser les synergies et bénéficier d’économies d’échelles , la centrale regroupe les fonctions transverses, notamment les achats, la logistique , le marketing et la finance. Les business units sont des structure autonomes pilotées chacune par un directeur général adjoint. ;

-Une politique adaptée des ressources humaines avec le renforcement de l’encadrement et du rôle des managers, la capitalisation sur le savoir collectif , la constitution d’un cadre adapté de visibilité sur les perspectives d’évolution interne , la mise en place d’un systéme de recrutement pour

...

Télécharger au format  txt (38.5 Kb)   pdf (335.4 Kb)   docx (25.4 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com