LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation De L'institution

Recherche de Documents : Présentation De L'institution. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2013  •  347 Mots (2 Pages)  •  760 Vues

Page 1 sur 2

1. Présentation de l’institution

Actuellement, je travaille dans un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) qui a ouvert ses portes le 28 mai 1996. Le foyer est une association laïque à but non lucratif (loi 1901) qui entend promouvoir la dignité des personnes handicapées en œuvrant pour leur complet épanouis-sement et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale. Le foyer se situe en Ile de France à quarante km de paris et est implanté dans un quartier calme entouré de bois, près des commerces.

Le foyer accueille soixante résidants dont cinquante quatre en internat et six en externat. Il a pour vocation d’accueillir, sur orientation de la CDAPH (commission des droits à l’autonomie des personnes handicapées), des personnes handicapées avec tout types de handicap con-fondus ayant besoin de l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes de la vie quotidienne et nécessitant une surveillance médicale et des soins constants à l’exclusion toutefois de soins intensifs.

La structure est composée de six unités de vie comprenant une grande salle de vie décom-posée en un salon, une salle à manger et une kitchenette. Les chambres sont individuelles avec une salle de bain à l’exception de quelques une où la salle de bain est commune.

Les résidents sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire qui se doit de mettre en commun l’ensemble des compétences pour répondre au plus juste aux projets individuels et au projet de l’institution.

L’équipe encadrante se compose du directeur, un directeur adjoint, un chef de service

Chaque unité est composée d’une équipe éducative, encadrée par un éducateur spécialisé Les autres membres de l’équipe sont des Aides Médico Psychologiques (AMP) et des Aides Soignants (AS) qui veillent aux besoins des résidents et les accompagnent dans les gestes de la vie quotidienne.

Un infirmier de jour et un infirmier de nuit se relaient afin d’assurer un suivi médical perma-nent. Les psychologues et le médecin psychiatre rencontrent les familles et les résidents en fonction des besoins, des demandes et des projets mis en place.

Les résidents ont aussi des prises en charges individuelles avec une psychomotricienne, ki-nésithérapeute, médecin généraliste et orthophoniste.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com