LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montaigne, « De l’institution des enfants », Les Essais

Note de Recherches : Montaigne, « De l’institution des enfants », Les Essais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2013  •  807 Mots (4 Pages)  •  1 921 Vues

Page 1 sur 4

LA- Montaigne, « De l’institution des enfants »_ Les Essais

Introduction :

Le XVIe siècle, siècle de la Renaissance est marquée par un bouleversement culturel appelé L’Humanisme. Ce mouvement tend à instaurer par les « humanités », une réflexion centrée sur l’homme. Montaigne est un penseur et un homme de mettre du XVIe siècle. Il a rédigé Les essais entre 1588-1596, ils contiennent 3 livres, ce qui fait 107 chapitres dans lesquels l’auteur examine tous les sujets qui se présentent à sa réflexion « science, morale, éducation ». Ce texte est extrait du chapitre 26 du Livre I dédié à une mère Mme de Faix où il traite de l’éducation. Montaigne dans un soucis didactique oppose ici la formation du jugement au remplissage de la mémoire et pose les bases d’une nouvelle éducation qui se veut humaniste car centrée sur l’individu.

Lecture du passage

PBLT : En quoi ce texte se rattache-t-il à la pensée humaniste du 16e siècle ?

Ainsi pour répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps que ce texte se rattache à la pensée humaniste de par sa forme, c’est un essai genre en vogue au 16e. Mais aussi de par les idées qu’il véhicule puisque l’auteur pose les bases d’une nouvelle conception éducative qui s’oppose à la scolastique du Moyen-Age.

J’aborde ma première partie.

Essai : un écrit dans lequel l’auteur livre une réflexion personnelle argumentée.

I- Une implication personnelle dans la réflexion

1.1. Le jeu des pronoms

• Ainsi la subjectivité des propos se remarque par l’emploi de différents pronoms.

• « je » jalonne le texte et est associé à des verbes de volontés ou d’opinion (l.1-5-9-10-14) + occurrences de la première personne « nos-notre-nous »qui montrent que l’auteur se sent concerné par cette pédagogie et qu’elle implique les lecteurs de l’époque.

• + emploi de « on » désigne ces pédagogues qu’il stigmatise (l.4-5-22)

• « il » jalonne le texte et désigne tant tôt le précepteur (l.6-7-9-10-16) tant tôt l’élève (l.17-18).

= Cet extrait relève d’une argumentation directe fortement marqué par l’omniprésence de la 1ère personne faisant référence à l’auteur et l’ensemble des pronoms personnels ajoute une certaine conviction dans ses propos. Par ailleurs le recours aux métaphores offre un aspect plaisant à cette reflexion.

1.2. Le recours aux images

• Différentes métaphores qui font appellent aux facultés d’imagination du lecteur et doivent donc le persuader de l’importance du changement dans les démarches pédagogiques du précepteur.

• Métaphore équestre, l.7 + l.11. Il insiste sur le fait que l’enseignement doit laisser l’enfant évoluer seul et le guider.

• Métaphore culinaire/ de l’estomac, l.20-22. Il insiste sur l’appropriation du savoir par l’élève.

= Le recours aux images rend l’argumentation

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (77.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com