LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prélèvement Veineux " analyse D'activité "

Recherche de Documents : Prélèvement Veineux " analyse D'activité ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2014  •  1 089 Mots (5 Pages)  •  1 000 Vues

Page 1 sur 5

Le prélèvement veineux

Choix de ma situation

Le choix de ma situation se porte sur ma motivation d’apprendre et d’être capable de réaliser ce soin seule à la fin de ce stage, c’était mon objectif. En effet, le prélèvement veineux est un soin que j’ai accompli tout au long de mon stage.

Mon but à été atteint, car au cours de ma période de stage, ma tutrice Madame P. me laissait effectuer seule les prélèvements veineux du service.

Description

Je suis affectée au service Rééducation Réadaptation Physique dans un hôpital. L’établissement comporte quatre étages, au premier et deuxième il y a le pôle médecine physique et réadaptation, au troisième étage le projet rééducation nutritionnelle qui est en cours de finalisation et au quatrième étage le pôle santé communautaire.

C’est au deuxième étage, au côté du personnel soignant composé de quatre aides-soignants et de trois Infirmières Diplômé d’Etat (IDE) que j’évolue lors de ma période de stage du 17 Février au 01 Avril 2013. Dès mon premier jour de stage, le prélèvement veineux est le premier soin que j’ai eu l’occasion d’observer puis d’effectuer. Cet examen se fait plus souvent lors des entrées, des sorties et des contrôles des patients. Et fait l’objet d’analyse cytologique, chimique et sérologique.

D’après Art. 6. Outre les actes et activités visés aux articles 11 et 12, l’infirmier est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d’une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d’un protocole écrit qualitatif et quantitatif, préalablement établi, datée et signée par le médecin.

En effectuant des recherches afin d’approfondir mes connaissances sur ce soin, j’ai retenu que le prélèvement veineux vise à recueillir un échantillon de sang d’une veine superficielle dans un ou plusieurs tubes en vue d’être examiné dans un laboratoire. Selon les examens prescrits le patient peut être amené à respecter diverses conditions (être à jeun, être au repos). Cet examen se fait de manière aseptique, la présence d’un germe peut provoquer une infection locale, voire une réaction inflammatoire de la veine. Le risque important pour l’infirmier(ère) est celui de se piquer avec l’aiguille souillée, les accidents à l’exposition du sang.

L’activité a été précisément réalisée au cours de ma deuxième semaine de stage lors d’une entrée, celle de Madame N. patiente âgée de 46 ans qui a subit une opération chirurgicale d’une prothèse totale du genou (PTG).

Après avoir accueillie cette patiente accompagnée de ma tutrice Madame P. j’effectuais les examens nécessaire tel que l’ECG, la glycémie capillaire, la prise des constances, l’identification de ses besoins puis j’ai prévenu cette dernière que nous finirions le lendemain par un bilan sanguin à jeun qui aurait lieu à sept heures du matin. Madame N. me confie éprouver une peur lors des prélèvements veineux car ce soin lui était douloureux.

Le jour suivant, arrivée à mon poste, je me dirigeais au laboratoire de l’établissement car c’est lui qui fournissait les bons d’analyse afin d’identifier l’examen prescrit, les étiquettes du patient comportant le nom, le prénom, la date de naissance et les tubes adéquats.

Je commençais par prendre le matériel nécessaire, je pris une aiguille à ailette pour le meilleur confort du patient, un corps

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (85.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com