LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Protection sociale

Analyse sectorielle : Protection sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 203 Mots (5 Pages)  •  746 Vues

Page 1 sur 5

1) Tout d'abord il faut savoir que la protection sociale repose sur deux grands principes:

- Un principe d'assurance : le salarié verse une cotisation en contrepartie de la prise en charge d'un risque. Cette assurance revêt un caractère obligatoire mais le montant des cotisations n'est pas fonction du risque individuel, contrairement au système d'assurance privée. Cette partie de la protection sociale est donc attachée au statut professionnel et un principe d'assistance ou de solidarité : tout citoyen a un droit à une protection minimale contre l'ensemble des risques sociaux, même en l'absence de quelconque statut professionnel.

Mais le système de protection sociale tel qu'il est appliqué aujourd'hui en France émane avant tout d'un processus historique, en effet le système de protection sociale français, tel qu'il fut institué après la Seconde Guerre mondiale et développé pendant les Trente Glorieuses, visait en premier lieu à renforcer la cohésion sociale dans une société en mutation et où le lien social devenait de plus en plus marchand par l'instauration d'un contrepoids avec l'État-providence. Dans cette logique, la recherche du sens même du système conduisaient à la réduction des inégalités sociales de tout type qui frappaient la société française de l’époque, ce qui fut fait dans une large mesure jusqu'à la crise.

De nos jours l'application de ce système de sécurité sociale prouve et devient une manifestation réel de la notion de solidarité, elle permet d'associer progrès social et dynamisme économique avec la recherche du plein emploi et le système de protection sociale participent au soutien de la demande et à l'entretien de la force de travail tout en répondant aux besoins sociaux.

2) Dans un premier lieu nous pouvons voir que depuis les années 1980, on évoque une triple crise de la protection sociale et plus généralement de l'Etat-providence :

- Crise d'efficacité car la France est percutée par le chômage de masse. Ce système est entré en crise quand le plein-emploi a commencé à s'éloigner et la croissance à ralentir au milieu des années 1970. De plus le développement de l'emploi précaire et du temps partiel contraint a provoquer une augmentation progressive du nombre de travailleurs pauvres et diminué d'autant la masse de cotisations prélevées. Les droits sociaux sont fondés sur le travail. Ne pas ou ne plus avoir d'emploi signifie ne pas bénéficier de l'assurance sociale, d'où l'intervention de l'aide sociale. D'assuré social, on passe à un statut " d'assisté social " , ce qui pose un problème politique.

- Crise Politico-financière: En effet le déficit de la Sécurité sociale est devenu critique dans les années 1990. En effet, les dépenses de protection sociale continue d'augmenter, les prélèvements obligatoires nécessaires à leur financement progresse de près de 10% de la richesse nationale entre 1970 et 2000 pour atteindre un volume globale de 570 milliards d'euros aujourd'hui.

Ensuite, l'arrivée à l’âge de la retraite de générations ayant cotisé suffisamment longtemps pour bénéficier d'une pension à taux plein a suscité une augmentation des dépenses des régimes par répartition. Par ailleurs, la démocratisation de l'accès aux soins et les progrès de l'offre médicale ont entrainé un accroissement des dépenses de santé. Pour y remédier, deux nouveaux impôts ont été créés, le Remboursement de la Dette Sociale et la Contribution Sociale Généralisée. Le déficit, résorbé à la fin des années 1990, se creuse à nouveau depuis 2000 et pourrait atteindre les 30 Milliards d'euros d'ici l'année 2010.

Une crise aussi de légitimité: car les prestations sociales sont parfois peu redistributives.

En effet, environ 10 % seulement des prestations sont versées uniquement sous conditions de ressources. Le système de protection sociale

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (95.3 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com