LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet pédagogique: l'île de Taiwan

TD : Projet pédagogique: l'île de Taiwan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2017  •  TD  •  879 Mots (4 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 4

Projet pédagogique : L’île de Taiwan

I. Présentation de la géographie de l’île

1- Le milieu naturel

Taïwan, d’une superficie de 36 000 km2, constitue une province de la Chine. Depuis 1949, elle est administrée, sous le nom de République de Chine, par son propre gouvernement.

L'île, traversée par le tropique et abondamment arrosée par la mousson en été, est formée, à l'est, de montagnes élevées et, à l'ouest, de collines et de plaines intensément mises en valeur (canne à sucre, riz, légumes et fruits).

On remarque sur cette carte une chaîne de montagnes très élevée à l’est de Taiwan, les Chungyang Shan, culminant à près de 4 000 m d'altitude.

L'île, tropicale, est chaude et humide (15 °C en février à Taipei) et il tombe partout plus de 1 500 mm de pluies. Enfin, Taïwan est sur la trajectoire des typhons qui, en septembre, se dirigent vers le Japon.

2- La population et les villes

Actuellement, Taïwan, compte près de 23 millions de personnes, et est l'un des pays qui possède la densité de population la plus élevée du monde : 600 habitants par km2 en moyenne. Pourtant, dès les années 1950, le gouvernement a imposé une politique de contrôle des naissances, limitant le nombre d'enfants à deux par famille. Le niveau d'instruction est élevé, semblable à celui du Japon ou de la Corée du Sud : l'île ne compte que 6 % d'illettrés. Taïwan possède donc toutes les caractéristiques d'un pays développé, ce qui fait d'elle un nouveau pays industrialisé.

Les 23 millions de Taïwanais occupent majoritairement la plaine ouest, largement urbanisée en une quasi mégalopole, cet espace est polarisé par 台北, Táibĕi, (capitale de Taiwan) et son bassin urbanisé ; par 高雄, Gāoxióng, au sud-ouest de l'île ; et par le complexe 台中, Táizhōng et 彰化, Zhānghuà.

台湾的三十六千平方公里的面积。在台湾有很多山。有二十三百万台湾人。

II. Activité sismique de l’île

1- Le dernier tremblement de terre

Taiwan est régulièrement touché par des tremblements de terres. Selon leur magnitude, les dégâts peuvent être plus ou moins minimes : allant de coupures de courant jusqu’à des effondrements de bâtiments.

Le dernier tremblement de terre à Taiwan, dit Séisme de Meinong, est un tremblement de terre d'une magnitude de 6,3 à 6,5 qui frappe la partie sud de l'île de Taïwan à 46 kilomètres au nord-est du port de Gāoxióng. Les dégâts se font ressentir, par exemple à Tainan, plus de 120 personnes sont ensevelies sous les décombres d’un ensemble résidentiel de seize étages, près de 100 logements ont été détruits.

2- Les principaux grands tremblements de terre vécus par la population

Les plus grands tremblements de terre ayant causé beaucoup de dégâts sont principalement celui de 2016 faisant 114 morts, 550 blessés, et 3 disparus et celui de 1999. Le séisme de 1999 à Chichi, (appelée localement 9-2-1, une abréviation chinoise de la date du tremblement de terre), est un séisme qui a eu lieu au centre de Taiwan, le 21 septembre 1999. Il a provoqué 2 415 morts, 11 305 blessés et des dommages matériels équivalents

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (200 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com