LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet De Stage

Mémoires Gratuits : Projet De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Août 2013  •  454 Mots (2 Pages)  •  1 608 Vues

Page 1 sur 2

Projet de stage

J’ effectue mon stage dans un foyer d’accueil médicalisé. Je ne connais pas le fonctionnement d’une telle structure, je pense donc commencer par la découverte de l'institution (son histoire, son financement, ses valeurs, ses projets, connaitre les lois réglementant ce secteur etc.) pour cela je vais m’intéresser à la lecture du projet de l'établissement, m’entretenir avec l’équipe pluri-professionnelle afin de mieux comprendre les attentes qu’ils ont d’un moniteur éducateur dans une telle structure, et ainsi pouvoir être réactive le plus rapidement possible.

De plus, j’aimerais connaitre au plus vite les outils et support de communication utilisés par l’équipe afin d’aborder les projets individuels, les grilles d'évaluations, les « cahiers relais » ou tout autres outils mis en place par l'équipe. Pour pouvoir ainsi améliorer mon accompagnement et coller au plus prés des besoins et attendes du quotidien des usagés.

En outre, j’aimerais comprendre d’avantage le champ du polyhandicap pour cela je compte échanger avec l'équipe éducative, étudier si possible les dossiers des personnes que je vais devoir accompagner, procéder à des recherches personnelles et théoriques à travers des lectures spécialisées dans ce domaine et en effectuant des recherches complémentaire sur internet.

Je pense, au début, être dans une phase d’observation afin de comprendre les attitudes et comportements des usagers et éviter de créer des conflits en dérangeant l’organisation de leur journée.

J’espère pouvoir participer aux réunions et ainsi m’investir d’avantage dans la compréhension fonctionnelle du foyer. Pour encore plus d’investissement je souhaite mettre en place mes propres activités éducatives ou de loisir, gérer au mieux la prise en charge quotidienne de chacun, pouvoir prendre aussi des incitatives et avoir de l’autonomie dans les taches qui me seront attribuer.

J’avoue tout de même partir avec certaines craintes et beaucoup de questionnement. En effet, comment ne pas montrer ma gènes par rapport à leur handicap, dépasser les apparences ? Comment rencontrer ces personnes sans m’imposer à elle ? Comment communiquer autrement qu’avec les mots ? Comment savoir ce qu’il désire réellement, s’ils sont en souffrance ou pas ? Et surtout comment aborder mes appréhensions vis-à-vis de la nudité d’autrui et ce rapport à l’intime chez l’autre ?

Je n’ai jamais travaillé dans le monde du médicaux sociaux, j’ai peur de ne pas être dans mon élément. Mais je me dis que je ne serais pas seule que je pourrais communiquer avec l’équipe qui m’encadrera. Ainsi, elle pourra me guider et me rassurer afin de me permettre de m’épanouir et d’assurer un accompagnement performant aux usagés.

En questionnement personnel je pourrais rajouter que la différence peut faire peur alors comment l’abordé dans de bonne condition ? J’aimerais aussi comprendre comment une personne étant en situation d’handicap se sent intégré ou appartenir au monde social qui l’entoure ?

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com