LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Production Mondiale De Yaourt

Rapports de Stage : Production Mondiale De Yaourt. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2014  •  929 Mots (4 Pages)  •  1 159 Vues

Page 1 sur 4

Production mondiale de yaourts

Le mot yogourt, transcription du mot yogurt, vient d'ailleurs du turc yogurmak qui signifie pétrir. Pour information, le mot yaourt est une variante dialectale empruntée par des voyageurs anglais. En France, le yaourt fait son apparition vers 1542, sous François Ier.

En Europe, l'apparition vraisemblablement la plus précoce du yaourt remonte à l'époque de la Renaissance française, au XVIème siècle; en effet, le roi François I soignait ses diarrhées chroniques en mangeant du yaourt.

Au début du XXème siècle, le vainqueur du prix Nobel scientifique, Ilya Metchnikoff, commença à étudier comment l'acide lactique produit par les bactéries du yaourt pouvait augmenter l'espérance de vie de l'homme. C'est donc à partir de ces études que l'intérêt pour le yaourt a commencé à grandir à travers l'Europe et l'Amérique.

Puis, de petits industriels sont apparus rapidement sur la scène. Le premier était Isaac Carasso qui débuta la production à Barcelone en 1919. Son fils, Daniel ou Danone, comme son père aimait à l'appeler, repris les affaires de son père et les étendit, tout d'abord à travers l'Europe, puis progressivement dans le monde entier.

1925, c’est la date où les mots « yaourts » et « yogourts » entrent dans le Petit Larousse... rien que ça !

1946. Les premiers pots de yaourt en polyéthylène font leur apparition et commencent à détrôner le verre.

Un yaourt contient au minimum 10 millions de bactéries lactiques vivantes par gramme ! Produit vivant, le yaourt se distingue du "produit" thermisé dont on cherche à allonger la durée de conservation avant la consommation, en tuant sa flore bactérienne, ce qui lui interdit de porter la dénomination yaourt qui s'attache à définir un produit "vivant".

Un yaourt peut se décliner avec un taux de matière grasse variable, selon celui du lait utilisé pour sa fabrication. Le yaourtapporte 160 à 174 mg de calcium pour 100 g, sous une forme particulièrement assimilable.

La consommation de yaourt

Pendant les années 50, la consommation de yaourt augmenta considérablement et sa réputation d'aliment aux bienfaits exceptionnels se développa. Cette tendance continua à s'accentuer pendant les années 60. Les industriels en profitèrent pour étendre leur marché en proposant aux consommateurs de nouvelles variétés: des yaourts 0 % matière grasse jusqu'aux glaces, en passant par de très nombreux arômes divers et variés. Aujourd'hui, plus de 30 % de la population mondiale mange régulièrement des yaourts. La consommation mondiale par individu et par an est estimée à 2,1kg, et va encore augmenter au cours des années 90.(ensaia.inpl-nancy.fr)

Les Français consomment quotidiennement du yaourt, 170 pots chaque année soit 21 kilogrammes dégustés par an et par habitant avec une croissance de consommation de 20 % en 10 ans...

La consommation de yaourts et de laits fermentés s'élève en France à 1,313 millions de tonnes en 2004. Soit 21,2 kg par an et par habitant (17,7 en 1994).

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (86 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com