LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pret De Vehicule

Documents Gratuits : Pret De Vehicule. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2013  •  308 Mots (2 Pages)  •  1 716 Vues

Page 1 sur 2

Le bizutage peut être considéré comme un rite ou une initiation. Ceci est un ensemble de pratiques, des preuves, ou de traitements ritualisés et imposés, destinés à symboliser l’intégration d’une personne au sein d’un groupe social particulier dans ces documents, nous verrons que le bizutage est souvent dégradant et humiliant.

Le document « Un rite d’initiation et pervers ? » est un article publié dans le magazine « Le Nouvel Observateur » de la semaine du 10-16 Octobre 1991, rédigé par Anne Fohr. Le document suivant, « Les excès du bizutage » est un ensemble de courriers des lecteurs du journal « Le Monde » de Novembre 1989.Le troisième document de François Fricker , nommé « Absurde bizutage » est un article du quotidien « Le Monde » en 1990.Et enfin, dans ce corpus, un autre document de l’hebdomadaire « Le Nouvel Observateur » de la semaine du 10 au 16 Octobre 1991 est présent et a été écrit par le journaliste Michel Maffesli, cet article a été publié sous le nom de « Archaïque ? Non, postmoderne ! » Tous ces documents traitent le problème du bizutage de nos jours.

Nous verrons tout d’abord les points néfastes de ces rites et enfin, nous montrerons que le bizutage peut être utile et pas si absurde.

Tout d’abord, Anne Fohr est contre le bizutage qu’elle considère comme un « exorcisme collectif » qui devrait être plutôt une fête chic ; même des grandes filières professionnalisées haut de gamme disposent de leurs propres bizutages. Anne Fohr donne un exemple de bizutage qui a mal tourné, en effet, un bizuté dispose de troubles rénaux graves après avoir inhalé des déjections canines ou bien qu’un homme est décédé alors qu’il était ficelé entre deux matelas. D’autres rituels sont absurdes, voir dégradants

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com