LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Presse Gartuite

Compte Rendu : Presse Gartuite. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  582 Mots (3 Pages)  •  621 Vues

Page 1 sur 3

La presse gratuite est un type de presse écrite apparu récemment. C’est est un amalgame entre le support d'impression, distribué gratuitement, et la nature de l'information, qui a toujours un coût. Il convient de distinguer parmi la presse gratuite les quotidiens des périodiques. Pour les quotidiens à fort tirage, le support est gratuit pour le lecteur, totalement financé par la publicité et distribué à des points de passages identifiés (bureaux, commerces...).

On pourrait considérer cela comme une bonne nouvelle, dans la mesure où elle pourrait permettre dans l'idéal de donner à chacun, quelle que soit sa condition, accès à l’information. On pourrait aussi penser qu’une partie de ce nouveau lectorat tendrait à se tourner vers la presse payante. De plus, certains médias populaires, comme la télévision et la radio sont également gratuits.

A l’instar de l’Europe, le Maroc n’a pas échappé au formidable essor de la presse gratuite. Qu’ils soient arabophone (Assada Almassia), ou francophone (Au Fait) leur nombre ne cesse de croître. Leader du marché avec 17 millions de dirhams de revenus publicitaires pour l’année 2008, le groupe Geomedia vient tout juste de lever 10 millions de dirhams pour consolider sa position. Les marocains connaissent plus la société au travers de ses trois titres phares : Madinati devenu Madincity, Plurielle, le gratuit féminin, ou encore Sport Hebdo.

Le marché des titres de presse gratuits est en pleine effervescence au Maroc. Si, au début des années 1980, quelques journaux gratuits existaient, depuis 2005, le paysage des médias distribués gratuitement connaît des modifications significatives.

En effet, plus d’une vingtaine d’organe de presse écrite ont vu le jour. Qu’ils soient destinés à un lectorat arabophone ou francophone. Ainsi ces quotidiens sont venus enrichir l’offre de lecture en matière de médias de presse écrite.

Ambitieuse, pleine d’assurance, moderne, consciente du rôle qu’elle peut jouer dans la construction de la démocratie, la presse gratuite donne pourtant des frissons à la presse payante marocaine. Les professionnels de ce dernier secteur allant jusqu’à la qualifier de « menace ».

Depuis quelques années maintenant, l'apparition de la presse gratuite a complètement bouleversé le marché de la presse écrite, provoquant ainsi de fortes baisses de ventes pour les principaux journaux. A l'ère de l'informatique et des nouvelles technologies, la presse écrite, déjà largement concurrencée, se voit, par la venue de ces nouveaux quotidiens, presque dépassée.

J’ai donc considéré que la « montée » de la presse gratuite constituait un sujet important dans ce vaste thème qu'est la presse écrite et qu'il était intéressant de l'approfondir.

Face à la montée de l’audiovisuel, la presse écrite à tendance à disparaitre et à laisser place aux autres médias. C’est dans ce contexte qu’est née la presse gratuite, celle-ci a provoqué de nombreuses polémiques.

Actuellement, être au courant des faits mondiaux est essentiel, c’est pourquoi je me suis intéressée à la presse et tout particulièrement à la presse gratuite, puisque celle-ci est accessible pour tous. Mais elle a suscité de nombreux préjugés qu’il nous a semblé utile de faire tomber.

J’ai aboutis à la problématique

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com