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Première Qualité Pour réussir Son Bac

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Par   •  23 Novembre 2013  •  437 Mots (2 Pages)  •  692 Vues

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3. LE XVII°

Mécénat royal domine qui donne à la littérature un rôle de service de l'Etat.

 Début du siècle (mort d'Henri IV en 1610): marqué par les guerres: sensibilité baroque mouvance

artistique liée à la contre-réforme qui développe des thèmes témoignant du pessimisme et de

l'incertitude des esprits: vrai et illusion, métamorphoses, théâtralité de la vie, putréfaction des corps,

instabilité... La Poésie baroque se veut moderne, persuasive, voire polémique et invite fréquemment

à la méditation religieuse.

 Au milieu du siècle: une poésie mondaine de salon se développe à l'initiative des classes

bourgeoises cultivées: elle privilégie l'ornement et la distance avec le réel, considéré comme

vulgaire. La préciosité poussera à l'extrême les principes de cette dernière tendance.

 Le Classicisme:codification des règles et de la langue: la tâche assignée à la poésie est de célébrer

les grands: odes, genres antiques l'emportent sur le sonnet désormais délaissé.

4. LE XVIII°:

On continue à faire des vers, mais le siècle des Lumières n'accorde pas la prééminence à la poésie

dans la hiérarchie des genres littéraires: reléguée au rang d'ornement + jeux de l'esprit, de salons (voir le

film Ridicule)  jeux de versification mais absence d'inspiration. A aussi un rôle didactique: faire connaître

les thèses politiques ou philosophiques, les découvertes scientifiques (voir Le Mondain de Voltaire).

La fin du siècle connaît un renouveau poétique avec l'émergence de ce qu'on appellera plus tard le

pré-romantisme: les émotions, la sensibilité sont réhabilitées.

5. LE XIX°:

Constitution du Romantisme:

 Début du siècle: goût pour l'ésotérisme et l'occultisme; primauté de l'émotion sur la raison et de

l'individu solitaire face au groupe; dédain face à l'argent et la médiocrité bourgeoise (mouvement

catholique, aristocratique et antirépublicain). Contraintes classiques brisées: recours au laid, à

l'exotisme, au mélange des registres.

 Après 1830: poète est vu comme un "éclaireur", un "prophète" inspiré guidant la marche du peuple

vers le progrès et l'affranchissement (voir V. HUGO).

 Après 1851: le romantisme est décrié: son lyrisme convenu et ses prétentions sociales sont rejetés.

Le

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