LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pouvoir démocratique à Athènes

Analyse sectorielle : Pouvoir démocratique à Athènes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 087 Mots (5 Pages)  •  666 Vues

Page 1 sur 5

1) Les lieux de pouvoir démocratique à Athènes sont: l'Agora, l'Acropole, l'Aéropage, La colline de la pnix, la boulè et le stratégion. Ce sont des places politique, des endroits religieux...

2) Clisthène chef des démocrates, donne le pouvoir au peuple, met au pouvoir les démocrates et fait des réformes importantes. Égalité de tous les citoyens, Pouvoir souverain donné au peuple réuni en assemblée : l'Ekklèsia, Division de l'Attique en 100 dèmes, Regroupement des dèmes en trittyes et des trittyes en dix tribus, chacune placée sous la protection d'un héros éponyme, Création ou réorganisation des assemblées : Boulè, Héliée etc, Magistrats issus de chaque tribu en nombre égal et Création de l'ostracisme.

3) Vers 480 Avant-JC, les Athéniens font une bataille bavale face Perses dirigés par Xerxès. Ces derniers dominent l'Attique contraignant les Athéniens à se réfugier avec leur flotte sur les côtes de l'île de Salamine. Ils ont gagné grâce à force de leurs rameurs qui été constituer la plupart du temp d'ésclave et de pauvre (170 par bateau), les Athéniens ont littéralement anéantie la flotte perse et grace a cela ils ont été intégrés a la gestion des affaire publique et intégrés a la vie politique.

4) Les Panathénées sont les fêtes en l'honneur de la déesse de la cité : Athéna. Tous les quatre ans, ces fêtes prennent une importance particulière (ce sont les Grandes Panathénées). Pendant les trois premiers jours, les Athéniens organisent des concours sportifs et musicaux. Le quatrième jour, un long cortège emprunte la voie sacrée, il part du Céramique, traverse l'agora et gravit les pentes de l'Acropole. Ils montrent l'importance de la politique et de la religion a athène.

5) Le statut de femme vivant a athene a été modifier een 451 avant J.C carAvant cette loi, il suffisait d'avoir un père athénien pour être citoyen de plein droit. 

La nouvelle loi impose une double origine athénienne en ajoutant l'obligation d'une filiation maternelle. A partir de 451, il faut donc avoir un père et une mère athéniens libres et, de surcroît, unis par un mariage légitime. Ceci exclut tous les candidats à la citoyenneté nés de l'union d'un père athénien avec une étrangère.

6) Dans l’esprit du commun « tirage au sort » est indissolublement lié au « hasard ». Faire intervenir le tirage au sort dans la démocratie peut apparaître à priori comme tirer à pile ou face la réponse à un référendum ou jouer la formulation d’une loi au 421. Cela serait en effet « hasardeux » et bien évidemment ça n’est pas de cela qu’il s’agit. Il peut y avoir des élections comme moyenn d'election

7) Le misthos est une démagogie de la part de Péricles car on ofres des choses au citoyens pour qu'il participer a des fonctions publique comme oter ou assister a un théatre et certain ne viennent juste pour le misthos et il viennt juste parler sans sintéréser au sujet.

9) La critique du pouvoir à Athènes n'était pas libre, elle était

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (78.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com