LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi l'Angleterre est-elle considérée comme un exemple de certains intellectuels français?

Thèse : Pourquoi l'Angleterre est-elle considérée comme un exemple de certains intellectuels français?. Recherche parmi 232 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2014  •  Thèse  •  1 024 Mots (5 Pages)  •  780 Vues

Page 1 sur 5

Pourquoi l’Angleterre est-elle considérée comme un exemple par certain intellectuels français ?

L’Angleterre est considérée comme un modèle car elle est l’un des premiers pays européens à remettre en cause la monarchie absolue.

Tout commence à la fin de la guerre civile anglaise, Charles 1er d’Angleterre est exécuté et l’Angleterre connaît deux Commonwealths avant que ne soit créé une monarchie parlementaire en 1660.Le despotisme éclairé .

Qu’est-ce que le despotisme éclairé ?

Le despotisme éclairé est une forme de gouvernement créé par certains monarques européens du 18e siècle . Ceux–ci sont influencés par des philosophes des Lumières ou s’inspirent de leurs théories pour réformer leurs états dans le sens de la « raison ».

Les despotes sont, par définition, des chefs d’état regroupant entre leurs mains les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires et ne pouvant être contrôlés par des « inférieurs ».

Cependant certains sont dit « éclairés ».Cette métaphore filée fait comprendre que ces despotes bénéficient de l’influence des philosophes des « Lumières » qui les poussent à régner d’une façon raisonnée en s’appuyant sur leur théories. Ils les incitent également à développer l’éducation, à faciliter la diffusion d’idées nouvelles et à protéger les savants et les écrivains qui en sont à l’origine. Cependant certain de ces despotes ne s’intéressent qu’aux idées qui leur permettent d’asseoir leur pouvoir.

Qui sont les despotes éclairés et leur conseillers ?

Despotes éclairés Leurs conseillers

Frédéric II de Prusse Voltaire

Catherine II de Russie Voltaire/Diderot

Charles III d’Espagne Floridablanca (1er ministre)

Struensel (ministre du Danemark)

Les philosophes considèrent ces monarques comme un premier pas vers des gouvernements dirigés par la raisons, où la théocratie serait remise en cause, où les principaux pouvoirs serait partagés et où l’éducation et la diffusion des idées ne serait pas bridées.

Bibliographie :

Grand Larousse Universel (Journal - Mante)

Grand Larousse Universel (Danser - Embouteillage)

Dictionnaire Encyclopédique d’Histoire (D-F). Edition Mourre.

www.biographie.net

www.Universalis.fr

www.Wikipedia.fr

Le despotisme éclairé .

Qu’est-ce que le despotisme éclairé ?

Le

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (74.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com