LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pollution sur l’environnement

Étude de cas : Pollution sur l’environnement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  870 Mots (4 Pages)  •  414 Vues

Page 1 sur 4

Pollution sur l’environnement

Bonjour aujourd’hui je vais vous parlez de la pollution sur l’environnement.

La pollution c’est une dégradation d’un environnement dûe à un excès de matières nocives. La pollution de l’eau, l’air et également du sol est un phénomène mondial qui s’est développé au fils du temps. Surtout à partir de la révolution industrielle au milieu du 18ème siècle.

La pollution de l’air est un sujet préoccupant, car cela affecte notre santé et l’environnement.

En 2017, le journal The Lancet a estimé qu'au moins 9 millions de personnes sont prématurément mortes en 2015 à cause de la pollution ;

L'air 

Une grande partie des polluants de l’air provient de l'activité humaine avec les transports en commun utilisant de l’essence ou du gasoil et surtout le trafic routier des voitures particulières et du transport de marchandises. Il a  également le  chauffage des bâtiments, l'engrais azotés, les pesticides utilisés dans l’agriculture, émissions gazeuses des animaux, le brûlage à l’air libre des déchets, les industries et la production d’énergie. 
Les polluants peuvent être d'origine naturelle. Par exemple les éruptions volcaniques émettent  dans l'atmosphère d'énorme quantité de gaz et de particule, les incendies produisant des particules fines (suies…) et des gaz, les plantes qui produisent des pollens et des substances organiques volatiles

Pour limiter la pollution de l’air, nous pouvons développer les circulations douces (piéton, roller, vélo…)

Le gaz à effet de serre

L’effet de serre est un phénomène naturel qui est déséquilibré par les activités humaines depuis la révolution industrielle. Des gaz permettent de retenir une part de l’énergie solaire. Ils maintiennent la température moyenne de la Terre à 15°C. Les activités humaines génèrent d’importants volumes de Gaz à effet de serre. Cela entraîne un réchauffement planétaire qui modifie les climats. Les émissions totales de Gaz a effet de serre produites aujourd’hui ont augmenté de 80 % depuis 1970 et de 30 % depuis 1990. Elles ont été, entre 2000 et 2010, les plus importantes de l’histoire humaine.

Le sol

Le sol met plusieurs milliers d’années à se constituer. Le sol est une ressource très faiblement renouvelable. Il peut se dégradé rapidement mais se régénère très lentement. Les activités humaines comme l’agriculture et l’industrie ont appauvri les sols en matières organiques, en éléments minéraux et les ont transformés et pollués. La cause de sa pollution  se sont les engrais et produits chimiques,  le passage d’engins lourds compactant le sol et ne laissant passer ni l’eau, ni l’air, les déchets étant répandus sur les sols, les rejets de polluants comme le gaz d’échappement des voitures, la déforestation, les incendies de forêt, les routes, les villes, les surfaces bétonnées (ne laissant pas passer l’eau)

L’eau

Les origines des polluants : l’industrialisation utilise l'eau pour la production de matière diverse. Ainsi les eaux utilisées dans ces industries sont rejetées en étant plus ou moins polluées. Il y a la pollution chimique comme l'utilisation de pesticides, de produits ménagers d’engrais et d’herbicides. Tous les déchets jetés se décomposent et finissent par contaminer les cours d’eau en se dégradant et s’infiltrant dans les égouts. Les accidents dans la mer qui libère des matières nocives. L'eau des nappes souterraines est constamment polluée par les engrais chimiques utilisés par les agriculteurs en trop grandes quantités.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com