LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pollution Maritime

Commentaires Composés : Pollution Maritime. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2015  •  3 179 Mots (13 Pages)  •  723 Vues

Page 1 sur 13

LA POLLUTION MARITMES

1 - Introduction.

La pollution des mers, ou plus généralement de l’environnement marin est une préoccupation majeur de la communauté internationale à cause de ses effets susceptibles de mettre en danger la santé de l’homme, de nuire aux ressources biologiques à la flore et la faune(pêche maritime), de porter atteinte à l’agrément des sites (touriste ou à tout autre utilisation légitime de la mer).

Une marée noir est le déversement en mer de grandes quantités de produits pétroliers ‘pétrole fioul ou mazout), qui forment des nappes. Ces nappes sont transportées par la mer et viennent s’échouer sur les côtes.

Les marées noires sont provoquées par le naufragé de pétroliers, navires qui peuvent contenir plusieurs dizaines de milliers de tonnes de produits pétroliers. A la suite d’un accident, la coque du bateau se perce et les produits pétroliers qu’il contient se déversent dans l’eau.

Les naufrages des pétroliers sont dus à une collision avec un autre bateau ou avec des rochers, ou au mauvais entretien du bateau. C’est le cas par exemple des pétroliers Erika, qui s’est cassé en deux en pleine mer en 1999, au large de la Bretagne

. Différentes sortes de pollution

Parmi les différentes sortes de pollution qui affectent notre environnement, une des plus dangereuses est la pollution des nappes d’hydrocarbures sur les plans d’eau et les plages. Cette pollution est causée par les diversement accidentel et même intentionnel d’hydrocarbures dans le milieu marin..

DEGAZAGE ET DEBALLASTAGE DES NAVIRES

Le dégazage est un terme historiquement utilisé pour désigner la ventilation et l'évacuation des gaz produits par les hydrocarbures dans les citernes d'un navire : ces gaz nocifs doivent être éliminés pour permettre aux hommes de pénétrer dans les citernes.

Le déballastage désigne quant à lui le déchargement des eaux de lestage du navire, des résidus de cargaison liquide et des résidus de fonctionnement.

Les deux termes, dégazage et déballastage, sont utilisés pour désigner le déversement de polluants en mer, notamment d'hydrocarbures.

Ces deux actions sont réglementées et doivent se dérouler dans les installations portuaires.

En effet le rejet à la mer des eaux de ballast des pétroliers est une, source importante de ce type de pollution. Les conséquences de la pollution pétrolier sur l’environnement sont encore mal connues. Les plans d’eau couverts de nappes de pétrole les plages souillées frappent l’observateur. Les effets sur la flore ou sur la faune sont encore plus préjudiciables car ils sont souvent irréversibles.

On peut classer ces effets en deux catégorie qui sont :

- - Effets mécaniques

- - Effets toxiques

Effets mécaniques

L’existence d’un film à l’interface eau – air a pour conséquence perturbation des échanges gazeux. Il en résulte un ralentissement des processus d’auto –ép

-une diminution de la capacité de ré oxygénation du milieu.

Si le film important, il peut avoir des actions directes d’ordre mécanique qui sont particulièrement sensibles sur les oiseaux. Un oiseau englué par du pétrole perd sa flottaison et son isolement thermique. En même temps, la couvaison se trouve réduite et certaines espèces peuvent disparaître.

Les organismes aquatiques semblent se protéger en moyenne mieux que les oiseaux. Les algues peuvent résister efficacement contre le pétrole durant quelques temps grâce au mucus qui les entourent. Pour l’alimentation des animaux marins, il a été remarqué par contre que les hydrocarbures pouvaient provoquer la prolifération de certaines algues.

La législation interdit d’ailleurs leur emploi dans les principaux solvants couramment utilisés. De même biologistes pensent que les hydrocarbures sont inoffensifs pour la population microbienne des eaux et des sols. Ce point est essentiel pour l’épuration finale des eaux.

6 – DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE LA POLLUTION

La lutte contre la pollution pétrolière doit être organisée dans deux domaines sur les navires et les plans d’eau :

A) Lutte contre la pollution sur, les pétroliers

Dans l’état actuel de la pollution, on ne peut pas éviter le ballastage des pétroliers. En effet, quand ces navires ont déchargé leur cargaison, il faut les ballaster pour établir leur assiette pour la navigation en mer Ce ballastage comprend le remplissage partiel des taules des navires par l’eau de mer.

Cette action peut se traduire par deux mesures

- - Epuration à bord des eaux de ballast ou

- - Déballastage dans les installations spécialisées.

L’épuration des eaux à bord des pétroliers peut être effectuée par différents procédés analogues à certains traitements, décrits ci-après dans le paragraphe à la lutte contre la pollution des plans d’eau. Après une telle épuration, le navire peut rejeter l’eau de ballastage à la mer.

Dans le cas où le navire n’est pas équipé de dispositif d’épuration d’eaux de ballast, il est nécessaire de décharger ces eaux à terre, dans les installations d’épuration spécialement conçues à cette fin.

Une telle installations est indispensable dans les ports de chargement des produits pétroliers dans les lieux ou en exporte du pétrole brut..

- LUTTE CONTRE LA POLLUTION SUR LE PLAN D’EAU

Les procédés contre la pollution des plans d’eau par des nappes d’hydrocarbures utilisent des moyens mécaniques des produits chimiques. Les procédés les plus utilisés dans les ports ou aux terminaux pétroliers sont les suivants :

- -Confinement des nappes par barrières physique ou chimiques

- -Ramassage des nappes par pompage.

- -Récupération des nappes et écrémage par absorption

- -Précipitation des nappes.

- -Combustion

...

Télécharger au format  txt (21.8 Kb)   pdf (209 Kb)   docx (18.8 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com