LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pocahontas Biographie

Documents Gratuits : Pocahontas Biographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2015  •  1 263 Mots (6 Pages)  •  961 Vues

Page 1 sur 6

Les registres des colons de Jamestown indiquent que Pocahontas a entretenu une amitié avec le capitaine John Smith, qu'elle a peut-être sauvé de la mort plusieurs fois. Mais du fait de la rareté des archives et de leur mauvaise qualité, la nature exacte de leur relation est controversée.

Pocahontas sauve la vie de John Smith, illustration américaine de 1870.

En 1607, quand les colons anglais de la Virginia Company arrivèrent en Virginie et qu'ils commencèrent la construction de bâtiments, Pocahontas était âgée d'environ 12 ans. Un des colons, John Smith, fut capturé par un groupe de chasseurs Powhatans et emmené à Werowocomoco (en), un des principaux villages de l'empire Powhatan (dont le père de Pocahontas était le chef). Selon Smith, il était sur le point d'être exécuté quand Pocahontas se jeta sur lui pour le protéger et demander sa grâce.

La véracité de cet épisode est cependant mise en doute depuis les années 1860. Une des raisons de ce doute est qu'en dépit de l'édition de deux livres relatifs à la Virginie, le récit de la délivrance de Smith n'a été écrit qu'en 1616, presque dix ans après les faits. Celui-ci aurait peut-être exagéré ou inventé l'événement pour améliorer l'image de Pocahontas. Quelques experts ont également suggéré que Smith avait pu prendre pour une délivrance un rituel symbolisant sa mort et sa renaissance en tant que membre de la tribu4. Cependant, il ne semble y avoir aucun rituel de ce genre dans d'autres tribus amérindiennes.

Quoi qu'il en soit, une relation amicale s'est établie entre Smith et Pocahontas à Jamestown, où celle-ci venait souvent jouer5. Mais quand la colonie s'agrandit, certains indigènes estimèrent que leurs terres étaient menacées et des conflits commencèrent.

En 1608, Pocahontas sauva apparemment Smith une deuxième fois. Elle serait venue prévenir les Anglais que Chef Powhatan, qui avait amicalement invité Smith et quelques autres colons à Werowocomoco, projetait en fait de les tuer. Grâce à cet avertissement, les Anglais restèrent sur leurs gardes et le funeste dessein ne se produisit jamais6.

En octobre 1609, John Smith serait victime d'une explosion accidentelle de poudre. Il est rapatrié en Angleterre7. Les Anglais annoncèrent aux indigènes que Smith était mort et Pocahontas le crut pendant plusieurs années, jusqu’à son arrivée en Angleterre en 16168.

Il n'y a aucune indication dans les archives prouvant que Smith et Pocahontas aient été amants ; cette version romancée de l'histoire apparaît seulement dans les versions mettant en scène une Pocahontas plus âgée que dans les faits. Selon Smith, quand ils se revirent à Londres, Pocahontas l'appelait « Père » 8.

§L'enlèvement[modifier | modifier le code]

L'enlèvement de Pocahontas, gravure sur cuivre de Jean Théodore de Bry, vers 1618.

Selon William Strachey (en), Pocahontas avait épousé un guerrier de Powhatan appelé Kocoum à une date inconnue, antérieure à 1612 ; on ne connaît rien de plus à propos de ce mariage9.

En mars 1613, Pocahontas résidait à Passapatanzy, un village amérindien situé sur le fleuve Potomac. Deux colons anglais qui commerçaient avec la tribu des Patawomeck découvrirent la présence de Pocahontas et, avec l'aide du chef Patawomeck, Japazeus, la capturèrent. Leur but était de l'échanger contre plusieurs prisonniers anglais détenus par Chef Powhatan et contre des armes et des outils que les Powhatans avaient volés10. Chef Powhatan renvoya les prisonniers mais ne rendit pas les armes et les outils. L'échange ne se fit donc pas et pendant une année, Pocahontas fut retenue à Henricus (en), une autre colonie anglaise.

On sait peu de choses sur sa vie là-bas malgré un écrit du colon Ralph Hamor (en) affirmant qu'elle y aurait appris les bons usages et la courtoisie11. Un prêtre anglais, Alexandre Whitaker (en), lui enseigna le christianisme et l'aida à améliorer son anglais. Elle fut baptisée et son prénom devint alors Rebecca.

En mars 1614, un violent conflit eut lieu près du fleuve Pamunkey (en) entre des centaines d'Anglais et les Powhatans. À Matchcot, les Anglais rencontrèrent un groupe

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (101.9 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com