LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Planification de la chaîne logistique (APS).

Fiche de lecture : Planification de la chaîne logistique (APS).. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  413 Mots (2 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 2

Advanced Planning and Scheduling (APS) Planification de la chaîne logistique. Les applications de type APS permettent à l’entreprise à la fois de planifier et d’optimiser les approvisionnements, les ressources de production, les ressources de distribution, etc. en partant de la demande, c’est-à-dire la meilleure prévision possible. Ils désignent des progiciels décisionnels permettant de simuler et de synchroniser les flux de la chaîne logistique par une meilleure visibilité de la demande et la prise en compte d’un grand nombre de contraintes (ressources, délais, coûts). Ils permettent le calcul de la disponibilité réelle et prévisionnelle des stocks (ATP - CTP) et des risques de rupture à plusieurs niveaux logistiques tout en proposant des listes d’alerte et de contrôle.La logistique, l’avantage concurrentiel par le service qu'elle procure ou par les coûts qu'elle génère, est désormais à la base de la performance des entreprises, c'est avant tout grâce à elle ou àcause d'elle que des stratégies sont rendues possibles ou échouent.

Si depuis de nombreuses années, les entreprises consacrent des efforts importants à améliorer le flux des matières des fournisseursde matières premières et de composants jusqu’au point de consommation, plusieurs secteurs d’activités doivent consentir des investissements importants pour améliorer le retour des produits dans desfilières à valeur ajoutée.

Si plusieurs industries, notamment celles de l’automobile, de la fabrication d’ordinateurs ou de la téléphonie conçoivent des produits dont plusieurs composants peuvent êtreréutilisés ou recyclés, les structures permettant de récupérer ces derniers sont souvent déficientes voire absentes. Réutiliser la matière est une chose, encore faut-il mettre la main dessus.Ainsi, pour répondre aux exigences des clients qui désiraient des produits faits de matières recyclées, les entreprises canadiennes de pâtes et papiers ont effectué de nombreuses alliances pour assurerleur emprise sur la matière première : les déchets de papiers et cartons. Cet exemple montre l’importance stratégique que revêt, pour de nombreuses organisations, ce que plusieurs appellent la reverselogistics ou la logistique inverse.

Notre rapport présentera dans une première partie la logistique inverse, son historique, ses sources, ses étapes, ses activités, ainsi que la sa place dans lalogistique, puis nous allons voir quelles sont les motivations qui poussent les entreprises à opter pour la logistique inverse, comment mettre en place un système de la logistique inverse et quelles sontles caractéristiques d’un bon système de logistique inverse ?

Quant au deuxième chapitre, il sera consacré à une étude appliquée sur la société GPC carton, à travers laquelle nous allons répondre à...

Continuer pour 36 pages de plus »

Lire le document complet

L'accès complet est gratuit pour les utilisateurs Premium.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com