LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan de continuité d’activité

Dissertation : Plan de continuité d’activité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2015  •  784 Mots (4 Pages)  •  1 387 Vues

Page 1 sur 4

le plan de continuité d’activité (PCA) constitue un élément essentiel de la gestion des risques.

INTRODUCTION

Dans le cadre de la prévention du risque systémique, et sous l’impulsion du Pilier 2 de Bâles II, les textes (le règlement 2004-02 qui est venu apporté un complément au règlement 97-02) créent l’obligation pour les banques de se doter d’un plan de continuité d’activité défini comme l’ensemble des mesures visant à assurer le maintien des prestations de services essentielles de l’entreprise selon divers scénario de crises et la reprise progressive de l’activité.

En quoi le PCA constitue-t-il un élément essentiel de la gestion des risques ?

Dans une première partie, nous analyserons ses objectifs et ses principes qui font du PCA un élément essentiel de gestion des risques. Dans une deuxième partie, nous étudierons la démarche dans l’élaboration du PCA qui permet dès lors de gérer les risques.

1. Le PCA : objectif et principes

a) Objectif :

L’objectif du PCA est de planifier la réaction de l’établissement de crédit à une catastrophe ou à un sinistre grave => objectif final est de minimiser les impacts d’une crise ou d’une catastrophe naturelle, technologique ou sociale sur l’activité et donc la pérennité de la banque.

* Quels sont les dispositifs en cas d’incendie d’une agence ou du siège, d’un bug informatique qui endommage les logiciels ou les fichiers ?

* Etablir un PCA revient au final à établir un plan de secours en cas de catastrophe qui consiste à assurer la continuité de l’activité et donc à maintenir la confiance des usagers dans le système => éviter les mouvements de panique

* L’objectif final = prévention du risque systémique

b) Les principes :

L’élaboration d’un PCA suppose :

* De prévoir toutes sortes de scénarios catastrophes qui peuvent affecter l’activité : catastrophe naturelle, attaque informatique, coupure de courant de grande ampleur

* Faire un état des lieux des thèmes vitaux comme la sécurisation des locaux, des ressources vitales (informatique et télécommunication), des plans de protection du personnel, des plans d’alerte de secours…

* Il oblige donc les banques à faire un bilan sur leurs forces et leurs faiblesses et à prendre des mesures correctives nécessaires

On comprend pourquoi le PCA constitue un élément essentiel de gestion des risques puisqu’il oblige les banques à identifier les risques potentiels et à mettre en place des plans de secours nécessaires pour y faire face.

2. La démarche dans l’élaboration du PCA

a) De quelle continuité la banque a-t-elle besoin ?

1. La banque devra tout d’abord concevoir les moyens de la continuité des opérations de métier au travers la mise en place d’un plan de continuité opérationnelle => fixer le mode opératoire pour assurer la continuité de la satisfaction client.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com