LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan Maroc Vert

Note de Recherches : Plan Maroc Vert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2013  •  573 Mots (3 Pages)  •  848 Vues

Page 1 sur 3

Les Cas De reprise d'entreprise en difficulté :Adidas

Introduction :

Adidas est une firme allemande fondée en 1948 par Adolf Dassler et spécialisée dans la fabrication d'articles de sport. l'entreprise est le premier fabricant dans le domaine du sport en Europe, et le deuxième dans le monde derrière l'entreprise américaine Nike. Le groupe a publié un C.A. record de 11,99 milliards d'euros pour l'année 2010. La croissance du C.A. est de 9%, hors effets de change.

Dans les années 90, la marque Adidas traverse une période de crise. Après le décès du fils du créateur, le groupe n’arrive pas à se maintenir. L’homme d’affaires Bernard Tapie tente de la racheter, mais malgré des suppressions d’emploi, le navire prend l’eau. En 1993 des investisseurs décident de reprendre la marque en main. Robert Louis Dreyfus crée une nouvelle ligne de produits, et fait coter l’affaire en bourse en 1995.

 La reprise d’Adidas par le groupe Bernard Tapie :

En juillet 1990, la marque adidas traverse une période de crise. Aprés le déces du fils du créateur qui a causé plusieurs difficultés : elle affiche de lourdes pertes, souffre d'une image vieillote, et contrairement à ses grands concurrents comme Nike ou Reebok, fabrique encore une part importante de sa production dans des pays à main-d'œuvre onéreuse, comme l'Allemagne, berceau du groupe.

Alors dans cette situation de le groupe Bernard Tapie s'est porté acquéreur de la société Adidas auprès des frères Dassler, héritières des fondateurs de la marque. Afin de financer cet investissement de 1,6 milliard de francs, il a bénéficié d'un prêt syndiqué par plusieurs pools bancaires L'entreprise a été rachetée pour une somme jugée peu élevée à l'époque.

Le groupe Adidas a besoin d'être restructuré pour redevenir profitable, et c'est le but de Bernard Tapie lorsqu'il en prend possession. Il s'agit d'un chantier important nécessitant d'y consacrer toute son énergie et on s'interroge sur la capacité de Bernard Tapie de mener à bien de front ses ambitions politiques, sportives, et ce chantier industriel qui vient en addition de son groupe déjà constitué d'une quarantaine de sociétés. L'intéressé déclare pourtant : « Adidas, c'est l'affaire de ma vie. »

 Le redressement d’Adidas :

Bernard Tapie engage de 1990 à 1992 les réformes lourdes et coûteuses qui vont permettre de redresser Adidas : recours généralisé à la sous-traitance, délocalisation d'une partie de la main d'œuvre, redéfinition de la politique de distribution, et refonte du marketing par l'engagement du patron du design de Nike. Adidas va ainsi pour la première fois de son histoire changer de logo, la fleur de lotus étant remplacée par un plus moderne triangle matérialisé par trois bandes parallèles, logo toujours en place aujourd'hui. Les coûts de restructuration sont élevés (en 1992, Adidas enregistre une perte de 500 millions de francs français), mais les résultats apparaissent : dès 1993, la société est de retour à l'équilibre. Et en 1994, pour la première fois depuis

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com