LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan Maroc Vert

Compte Rendu : Plan Maroc Vert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2013  •  375 Mots (2 Pages)  •  1 329 Vues

Page 1 sur 2

Conclusion

La stratégie du Plan Maroc Vert concerne un secteur qui contribue à hauteur de 19% au PIB national, dont 15% dans l'agriculture et 4% en agro-industrie. Ce secteur emploie plus de 4 millions de ruraux et crée environ 100 mille postes d'emploi dans le domaine de l'agro-alimentaire.

Ce secteur joue un rôle déterminant dans les équilibres macro-économiques du pays. Il supporte une charge sociale importante, étant donné que les revenus de 80% des 14 millions de ruraux dépendent de l'agriculture. Aussi, il est à rappeler la lourde responsabilité qui incombe à ce secteur quant à la sécurité alimentaire de 30 millions de consommateurs. Ce qui démontre le rôle crucial que joue l'agriculture dans la stabilité économique et sociale de notre pays.

L'agriculture nationale se heurte à plusieurs contraintes dont les plus importantes sont : un faible investissement, une faible organisation, un encadrement insuffisant, des ressources en eau limitées, un foncier morcelé et un assolement dominé par les céréales.

L’agriculture du Maroc possède aussi des avantages liés à sa situation géographique, ses coûts compétitifs, et le développement d’un marché intérieur. Le Plan Maroc Vert, adopté par le Gouvernement en 2008, a pour objectif de faire de l’agriculture un moteur de la croissance économique et de la lutte contre la pauvreté. Il développe tout un arsenal de réformes destinées à augmenter la part de l’agriculture dans le PIB du pays, à moderniser le secteur tout en préservant les ressources en eau et les terroirs. Il implique une profonde mutation institutionnelle, une réforme du rôle des acteurs, notamment du secteur privé, et d’importants investissements. Il s’inscrit en cohérence avec la mise en œuvre de la Stratégie nationale sur l’eau (2009-2015) qui cible une meilleure gestion de la demande et de l’offre en eau agricole, à travers plusieurs réformes dont la gestion déléguée des périmètres agricoles, et le renforcement du rôle des acteurs dont les Associations d’Usagers de l’Eau Agricole.

Tout au long de notre travail, nous avons essayé de faire un bilan du Plan Maroc Vert. Il s’est avéré que

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com