LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan D'action Commercial

Dissertation : Plan D'action Commercial. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2013  •  2 266 Mots (10 Pages)  •  1 318 Vues

Page 1 sur 10

INTRODUCTION

PARTIE I : Impact de la vision managériale sur les services de l’organisation.

1- Définition et approche

2- Composant de l’organisation

3- Notion de flux et leur classification

4- Mécanisme de coordination

PARTIE II : PLAN D’ACTION COMMERCIAL et son rôle sur la coordination des flux

1- Définition du PAC

2- Rôle du PAC

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

La gestion managériale de toute organisation focalise sur plusieurs intervenants qui contribuent à la réalisation des objectifs fixés par le haut du sommet de l’organisation.

Le management de ce processus nécessite une coordination entre ces composants et une parfaite synergie entre eux sous tutelle d’une unité centralisatrice qui mis entre leur mains un outil de gestion de cette coordination : LE PLAN D’ACTION COMMERCIAL.

Le pressent travail propose l’analyse du rôle du PAC dans le développement des différents synergie d’une organisation donnée

PARTRIE N° I : IMPACT DE LA VISION MANAGERIALE SUR LES SERVICES DE L’ORGANISATION

I- DEFINITION :

1- le management :

Le management ou la gestion est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l'administration d'une entité, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante. Dans un souci d'optimisation, il tend à respecter les intérêts et représentations des parties prenantes de l'entreprise. Afin de prendre en compte les différences de temps, de risque et d'information sur les prises de décision de gestion, il est d'usage de distinguer :

• Le management stratégique qui concerne la gestion du marché par la stratégie (c'est aussi une vision externe de la gestion) ;

• Le management opérationnel qui concerne la gestion des processus propres à l'entreprise (c'est une vision plus interne centrée sur l'organisation).

Le contrôle de gestion tend à faire le lien entre ces deux types de management du fait de son positionnement au sein de l'entité.

2- L’organisation :

Une organisation est un ensemble d'éléments en interaction, regroupés au sein d'une structure régulée, ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés.

L'organisation peut être vue selon une approche structurelle (A) ou managériale (B).

A) Approche structurelle

L'organisation a pour objectif de faciliter la circulation des flux et ainsi d'atteindre des objectifs déterminés. La circulation des flux sera améliorée s'il n'y a pas de déformation de ceux-ci et s'il est possible de les accélérer. Pour limiter la déformation, il faut augmenter le niveau d'uniformisation de ce qui encadre le flux (gestion de base de données, procédures, systèmes anti-erreurs...) ou la flexibilité de l'organisation. Pour augmenter la vitesse du flux, il faut mettre en oeuvre les synergies existantes au sein de l'organisation.

Il est possible de distinguer quatre types de synergies :

• La maintenabilité : la capacité à corriger et modifier simplement la structure de l'organisation, et même, parfois, la possibilité de modifier celle-ci en cours d'utilisation.

• La mutualisation : capacité à identifier un service rendu de l'organisation et à l'utiliser dans plusieurs contextes.

• La scalabilité : capacité de l'organisation à pouvoir grossir par un changement d'échelle, c'est-à-dire de supporter des volumes plus importants de traitements sans remettre en cause l'architecture sous-jacente.

• La résilience : est la capacité d'une organisation à continuer de fonctionner en cas de panne.

Il est donc possible de juger la qualité d'une organisation par divers indicateurs de flexibilité (ou d'uniformisation, de mise sous tension...) et des synergies du capital immatériel selon les perspectives (les segmentations) de l'organisation. Ils sont indispensables à la construction de la stratégie de l'organisation et permettent ainsi de lier les théories des organisations (économique et sociologique) avec sa pratique sur le terrain. La stratégie d'une organisation doit en effet tenir compte impérativement de toutes les dimensions qui la constituent pour être valide.

B) Approche managériale :

Selon la norme internationale ISO 9000 (version 2005), l'organisation se définit comme un "ensemble de responsabilités, pouvoirs et relations entre les personnes". C'est l'un des outils du système de management d'une entreprise, lequel permet (selon ISO 9000) "d'établir une politique et des objectifs et d'atteindre ces objectifs".

Optimiser une organisation, c'est d'une part optimiser ses processus, transversaux par rapport à l'organisation, et d'autre part mobiliser le personnel de manière à ce que tous les employés focalisent leur énergie vers l'atteinte des objectifs. Etant donné que les étapes des processus sont les briques de l'organisation, optimiser les processus, c'est bien optimiser l'organisation.

II-

...

Télécharger au format  txt (15.8 Kb)   pdf (169.8 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com