LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plaidoirie Thérèse Raquin

Dissertation : Plaidoirie Thérèse Raquin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2021  •  Dissertation  •  731 Mots (3 Pages)  •  1 794 Vues

Page 1 sur 3

Plaidoirie de Thérèse Raquin

        Nous sommes ici pour juger Thérèse Raquin du meurtre de Camille Raquin, mon but est de rétablir la vérité sur ce meurtre et accuser le vrai coupable qui est autre que Laurent !

        Tout d’abord, Thérèse était une orpheline recueillit par sa tante à l’age de deux ans. Elle a eu pour seul modèle une tante qui ne penser qu’à marier son propre fils avec sa nièce, donc Thérèse s’est retrouvée avec un homme qu’elle n’aimait pas d’amour, un homme qu’elle considérait comme un frère. Ce qui a poussé Thérèse à devenir une femme adultère mais ceci n’est pas un crime, et cela ne justifie en aucun cas que Thérèse soit responsable du meurtre de Camille. Un homme rappelons le envers lequel elle n’éprouvait aucun sentiments amoureux, un homme qui l’a forcé à avaler les mêmes médicaments que lui pendant des années, un homme avec lequel elle a dû coucher à l’âge de six ans. Alors on ne va pas accuser Thérèse de choisir avec qui elle veut coucher ou qui elle veut épouser.

        De plus, vous accusez ma cliente d’avoir profité de l’hospitalité de la famille Raquin, mais elle même l’a dit, elle aurait préféré la misère à leur hospitalité. En effet, elle a été forcé à faire des choses qu’elle ne voulait pas, comme je l’ai dis précédemment, elle était devenu presque une servante pour la famille Raquin, qui ne lui donné aucun amour véritable, elle était comme prisonnière de cette famille. La seule personne à avoir profité de l’hospitalité des Raquin est Laurent ! Il a profité de la gentillesse de Mme Raquin qui le considérait comme son fils, elle le gâtait et lui offrait hospitalité sans rien demander en retour, alors que lui se servait des Raquin pour ne pas avoir à affronter la misère dans laquelle il vivait. Il n’avait aucune sympathie pour eux, même si il pouvait paraître serviable et aimable, or moi je peux vous affirmer que ce n’était que de l’hypocrisie, il avait simplement ce qu’il désirait, une amante, l’hospitalité gratuite, et un ami.

        Ensuite vous avançais que Thérèse a donnée l’idée à Laurent de tuer Camille, mais ce ne sont que des mots, elle n’a commis aucun crime contrairement à Laurent qui lui est le seul est unique coupable. Thérèse est une victime dans cette histoire, elle a été manipulée par Laurent. Elle croyait en l’amour de Laurent, c’est là sa seule erreur dans cette histoire. Elle a été naïve de croire en Laurent, un homme violent, et un homme qui n’a pas hésité à la manipuler pour le meurtre de Camille.

        Vous ajoutais que ma cliente aurais pu dénoncer Laurent, mais que pouvait faire Thérèse face à homme plus grand, plus costaud qu’elle, et un homme violent comme je l’ai dit précédemment. Alors dîtes moi comment aurait-elle pu faire face à lui, cette pauvre femme était soumise ! Si elle n’a rien dit c’était pour protéger sa vie !

        Par la suite vous accentuais l’accusation en présentant comme argument que Thérèse aurait essayée de tuer Laurent, mais là encore c’était pour protéger sa vie sachant que Laurent avait l’intention de la tuer en premier. Ma cliente a la encore essayé de protéger ça vie avant tout.

        Pour finir à cause de Laurent, la vie de ma cliente est devenue un enfer après la mort de Camille car Laurent était devenu nerveux, paranoïaque, il faisait des crises de démences,  et était devenu plus violent puisqu’il s’était mit à battre Thérèse, il lui faisait des reproches sans cesse, il la dénigrait. Elle ne dormait plus la nuit car elle faisait des cauchemars. Encore une fois cela prouve que ma cliente est une victime dans cette histoire, une victime d’un homme violent, et manipulateur.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com