LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Piraterie en Somalie

Compte rendu : Piraterie en Somalie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2022  •  Compte rendu  •  425 Mots (2 Pages)  •  345 Vues

Page 1 sur 2

LA PIRATERIE EN SOMALIE

La Somalie est l’un des trois pays riverains bordant le golfe d’Aden . Cet espace maritime est énormément convoité de par la présence de ressources halieutiques . Nous nous intéresserons à la région somalienne du Puntland , dont Basaso est la capitale économique .

Le Puntland a connu , en 2008 , une montée en violence . Les pêcheurs locaux , qui vivent de la pêche et du port de commerce , sont en colère . Leur colère est causée par la présence de bateaux étrangers dans « leurs » eaux . La Somalie , tout comme le Yémen et Djibouti , n’a pas signé d’accord pour délimiter sa Z.E.E . Des navires du monde entier viennent alors ratisser les eaux poissonneuses bordant ces pays .

En tentant de faire peur à ces équipages étrangers , certains pêcheurs locaux se sont rendu compte qu’ils généraient beaucoup plus d’argent en les prenant en otage qu’en pêchant . En 2008 , plus d’une centaine de bateaux ont été attaqués par des pirates . La piraterie a donc explosé à cause de la pêche non réglementée , à grande échelle .

Ce phénomène a tellement pris d’ampleur que la communauté internationale s’est décidée à intervenir auprès des autorités locales . De plus , depuis 1991 , la Somalie est un pays sans État . En 2009 , l’ONU est intervenu dans le pays pour apporter la paix et la stabilité ainsi qu’un redressement économique et social par le biais de l’opération Atalante . Cette opération regroupe plusieurs États parmi eux : l'Espagne, l'Allemagne, la France , la Belgique et le Luxembourg . L’ONU forme les gardes de côte en leur apprenant le vocabulaire marin , le pilotage de bateaux ainsi que les premiers secours . Pour combattre la pauvreté de la population locale et pour réduire la dépendance des Somaliens à l’élevage , les nations unies soutiennent un programme pour développer une industrie de transformation du poissons . Le but est de créer de l’emploi pour éviter aux jeunes de se servir d’armes pour obtenir un peu d’argent . La population internationale soutient donc la population locale en promettant à leurs enfants un futur .

Les Émirats Arabes Unis , une grande puissance maritime , ont financés les forces de police maritime . Ils agissent localement et doivent combattre les pirates . Mais la régression de la piraterie et l’émergence du djihadisme ont poussé les forces de police maritime à se concentrer sur les terroristes Shebab , Daesh et la crise au Yémen .

Shayma BOUHIA

TG 03

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (286.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com